Bonjour pouvez vous m'aider en technologie
Préhistoire
-Quel est la première source de lumière utilisée par l'homme
-Quels sont les deux instruments d'éclairage et les combustibles utilisés
Antiquités
- la torche :comment a-t-on amélioré son pouvoir éclairant
- les lampes : en quelle matière les premières lampes sont-elles créées que brûlé t-on
Le moyen-âge
- comment s'éclairer ton à l'intérieur des maisons
- quelle est la différence entre une chandelle est une bougie
Les Temps Modernes à l'époque contemporaine
- quel est le combustible utilisé dans la fameuse "lampe Pigeon"
- l'histoire retient le nom de Philippe Lebon comme inventeur de l'éclairage au gaz issu de la distillation du bois. Mais quel type de gaz produit industrielement permet de s'éclairer dans les grandes villes vers 1830 ?
- électricité Les Arcs le chimiste anglais h.davis 1778 1829 fut le premier à découvrir l'art électriques expliqués en
- en 1879 qui a déposé le brevet de l'ampoule électrique
- jusqu'au début du XX eme siècle quel est le matériaux utilisés pour la fabrication des filaments des lampes à incandescence
Et aujourd'hui :
- le néon qui est en fait l'inventeure 1910
- quel est le principe de fonctionnement
- lampe économique: au fait pourquoi économique ?
- l éclairage halogène cité 2 avantes et 2 inconvenients
- pourquoi les lampes à DEL vont peut-être révolutionner l'éclairage domestique
- que signifie le DEL
- quel est l'usage possible de la fibre optique chez soi

1

Réponses

2014-06-07T10:48:20+02:00
1Les hommes préhistoriques s’éclairaient et se chauffaient avec le feu
2Les torches en bois et les lampes à huile
3Les torches, datant de 100 000 ans, sont constituées d'un bâton de bois sec entouré d'un linge imbibé d'un liquide obtenu en mélangeant du soufre, du salpêtre et un produit tiré de la résine
4Les premières lampes étaient des pierres taillées en creux où brulait de la graisse
5On s’éclairait avec des chandelles de suif, graisse animale essentiellement de porc
6La chandelle est en suif et la bougie en cire d’abeille avec une mèche de coton tressé. Les matières premières utilisées comme combustibles sont donc différentes. Les bougies de cire se développent avec l'apiculture mais ne sont utilisées que par les gens très riches. 
7Dans les villes, la haute bourgeoisie utilise la bougie de cire d’abeille et, vu le prix, le peuple, lui, continue de s’éclairer à la chandelle de suif. Dans les campagnes, c'est toujours la lampe à huile primitive qui est utilisée
8Elles apparaissent vers 1860. Le pétrole, beaucoup plus fluide et inflammable que les huiles, va rapidement imposer sa simplicité d'utilisation.
9Elle utilise de l’essence. 
10C'est le gaz extrait de la houille. 
11Un arc électrique (Un arc électrique est un courant électrique visible dans un milieu isolant (gaz, vide...)). ex : soudure… 
12Thomas Edison (1847 - 1931) reconnu comme l'un des inventeurs américains les plUS IMPORTANT. 
13 Le carbone.
14En 1910 Georges Claude, un chimiste français, met au point des tubes électroluminescents puis des tubes néons fluorescents. Ce sont des tubes à vide remplis de gaz rare : le néon d'abord puis également l'argon, le krypton, le xénon et enfin l'hélium. 
15Le tube est mis sous tension électrique et le gaz contenu dans le tube est ionisé (il y a une perte d'électrons) ce qui provoque de petites décharges électriques qui créent de la lumière. 
16La capacité d'éclairage est élevée avec une faible puissance : de 11 à 15 watts seulement soit près de 10 fois moins qu'une lampe classique (100 watts) La durée de vie est de près de 10 000 heures soit 10 fois plus qu'une classique 10 fois plus de vie, 10 fois moins de consommation. Voilà pourquoi on les appelle "économiques". 
17 La durée de vie d'une lampe halogène est plus longue qu'une lampe à incandescence classique, la lumière émise est aussi plus blanche et donc plus efficace. Les projecteurs halogènes sont souvent munis d'une vitre épaisse qui sert de protection mais aussi d'isolant thermique car une telle lampe peut atteindre les 2930 degrés Celsius. Il faut éviter de toucher la lampe avec les doigts. 
18La consommation électrique de ce genre de lampe est divisée par 20 pour un éclairage équivalent. La durée de vie est de plus de 100 000 heures soit près de 11 ans. Ce genre de lampe ne produit ni chaleur, ni aucun rayonnement magnétique ou autre...Que de la lumière... 
 19Diode ElectroLuminescente
20La lumière émise par la fibre optique ne contient ni infra rouge ni ultra violet ce qui fait qu'elle est souvent utilisée pour l'éclairage des œuvres d'art pour ne pas les détériorer.