Réponses

2012-11-20T20:19:58+01:00

-L'obtention de la citoyenneté répond à toute une série de critères. Très peu de personnes dans l'Attique étaient citoyens. Pour être citoyen il faut être un homme libre et âgé de plus de 18 ans. De plus, il faut être de père citoyen et de mère athénienne.


-Ainsi, la population de l'Attique est divisée en plusieurs groupes de personnes :


-Les femmes : n'ont aucun rôle politique mais ont tout de même un rôle important : enfanter les futurs citoyens. De plus on leur confie des tâches à caractères religieux. Mais sont le plus souvent cantonnés aux tâches domestiques.


-Les métèques : Ce sont des hommes libres, mais qui n'ont pas la citoyenneté athénienne. Ils ont cependant des droits et payent une taxe de résidence à la cité.


-Les esclaves : n'ont aucune existence et sont de simples marchandises. 



2012-11-20T20:31:26+01:00

spartos a presque tout dit je tiens juste a préciser qu'entre tous les citoyens a athene (attention les citoyens) ils sont égaux que tu sois paysans ou un homme tres riche tu dispose des meme droits et tu n'est pas priviligié selon ton statut d'ailleur pour les plus pauvre une indemnité etait versé pour qu'ils se déplacent sans perdre une journée de travail quand il y avait des votes cette indmnité s'appelle le mystos et elle a été mise en place par péricles voila ^^