Réponses

Meilleure réponse !
2014-06-01T12:14:14+02:00
Bonjour,
En série, il faut comprendre que le courant part de la borne +,de l'alimentation traverse la lampe 1, puis traverse la lampe L2, puis revient dans le la borne - de l'alimentation. Si tu ouvre le circuit à un endroit, le courant ne passe plus nulle part.

1 - Pour des lampes L1 et L2 branchées en série :
a) Si tu dévisse L1, le courant ne traverse plus L1 et ne peut donc pas atteindre L2 car en enlevant L1 tu ouvres le circuit, donc L2 s'éteint
b) En revissant la lampe L1, on a L1 et L2 allumées, et en enlevant L2, le circuit est à nouveau ouvert, donc le courant ne traverse plus L1, donc L1 s'éteint.

En dérivation, le courant " i "part de la borne +, arrive au point de dérivation et se divise pour qu'une partie du courant " i1 "traverse L1 et l'autre partie " i2 "traverse L2, puis les deux courants se rejoignent deuxième point de derivation et se rassemble " i1 " + " i2 " = " i " pour aller dans la borne - de l'alimentation.

2 - Pour des lampes L1 et L2 branchées en dérivation :
a) Si tu dévisses L1, tu ouvres le circuit de L1 mais pas le circuit de L2, le courant traverse la lampe L2 donc la lampe L2 reste allumée. ( le courant qui traverse L2 n'est plus divisé, on observe parfois que la lampe L2 éclaire plus)
b) Tu revisses la lampe L1, le courant la traverse à nouveau donc elle s'allume, on à alors les 2 lampes L1 et L2 allumées. Tu dévisses la lampe L2, tu ouvre le circuit de L2 mais pas celui de L1, le courant traverse toujours la lampe L1, L1 reste allumée. (Le courant n'est plus divisé, on observe parfois que la lampe L1 éclaire plus)
avec plaisir ;-)
je vois bien que la physique vous plait:-D
je suis électronicien donc ça fait parti de mon métier et mon métier me plait ;-)
ah bah oui je vois
je sais pas la différence entre une pile et un générateur?