Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-05-31T10:43:38+02:00
Dérivé d'un mot gréco-latin qui désigne une feuille de papyrus, le mot charte désigne au Moyen Âge un acte officiel conclu entre particuliers, ou entre un souverain ou un seigneur et ses sujets. La Grande Charte de Jean sans Terre (Magna Carta, 1215) est la plus célèbre mais on a compté aussi aux XIIe et XIIIe siècles quantité de chartes plus modestes entre les habitants d'un bourg (bourgeois) et leur suzerain (seigneur, évêque, roi,...). Il s'agit dans un premier temps de chartes de franchises par lesquelles le suzerain accorde à ses sujets des droits particuliers et des exemptions de taxes (ce que l'on appelle «franchises»). Un exemple en est la charte conclue entre Louis VI le Groset les habitants de Lorris-en-Gâtinais (1134).
merci mais j'aurai aimé une def qui ne viennent pas d'internet car celle là je suis allée la voir et je pense que je vais pas copier tout ça dans mon contrôle d'histoire si on me demande ce qu'est une charte de franchise....
Dr pas de souci
J'ai trouver mon explication, la dessus aussi. Je te l'ai juste simplipfier apres
je m'en doute bien, mais comme je l'ai dit dans ma question, je voulais une réponse simple et facile à comprendre, sans copier mot pour mot ce qui est écrit sur Internet.
c'est bon fait mdr
Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2014-05-31T10:46:47+02:00

Une charte est un acte officiel entre particulier ou entre souverains et sujet. Cela se limitait souvent a l'obtention de droit particulier et à des exemptions de taxes.