L'Assommoir de ZOLA:
Après avoir lu l'extrait en pièce jointe répondez à la question suivante:


Montrez que le texte a été écrit pour prouver que l'alcoolisme est une fatalité à laquelle Gervaise

ne pourra pas échapper

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-31T11:20:08+02:00
Montrez que le texte a été écrit pour prouver que l'alcoolisme est une fatalité à laquelle Gervaise ne pourra pas échapper

Zola utilise l'assomoir pour faire passer le message aux lecteurs de ce que l'alcoolisme engendre comme ravages. Il représente dans son oeuvre l'idée du milieu populaire parisien qu'il se fait.
La classe ouvrière pauvre, ne sachant plus comment survivre est malheureusement souvent amenée à se consoler d'une manière ou d'une autre, et ici il s'agit de l'alcool. On se rend compte à travers cette lecture que l'alcoolisme a pris le dessus sur la personne, en effet l'individu alcoolique ne se rend plus compte de ce qu'il fait, ne se retrouve plus jamais à jeun, il devient l'ombre de lui-même et détruit tout ce qu'il a pu construire autour de lui, en l'occurrence ici, sa famille. Cet homme est fini, plus rien n'est possible pour lui, et Gervaise ne pourra que supporter ses sautes d'humeur, ses coups et ses insultes, à moins que celle-ci ait la force de s'enfuir avec ses enfants, au risque de se retrouver encore plus pauvre et à la rue. Pour l'instant, sa seule issue pour avoir un toit au dessus de la tête et faire manger ses enfants et de supporter cette violence, jusqu'au jour où celle-ci deviendra peut-être malheureusement mortelle.