Bonjour les amis ,aidez moi svp 12 points ^^


piste se travail : le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

1)pourquoi dit-on que le fonctionnements des ovaires et de l'utérus sont cycliques ?
2)expliquez l'origine des règles
3) Pourquoi peut-on dire qu'à chaque cycle,l' appareil reproducteur de la femme se prépare pour une éventuelle grossesse ?

1
tu n'as pas de cours ?
??pardon??
as-tu un cours qui explique ses choses
OUI
peux-tu prendre en photo le cours pour que je le lis et puisse et répondre à tes questions

Réponses

2014-05-29T08:54:15+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
1)pourquoi dit-on que le fonctionnements des ovaires et de l'utérus sont cycliques
Le cycle menstruel  féminin dure en moyenne 28 jours mais il peut varier d'une femme à l'autre.
Il apparait à la pubérté et se termine à la ménopause.
On explique le cycle menstruel a partir de la date du 1er jour des regles c'est:
la phase menstruelle ou menstruation
Les règles sont dûes au fait que l'ovule n'a pas été fecondé l'endomètre qui s'était épaissit pour une nidation se détache et s'evacue ce sont les règles.
elles durent en moyenne de 3 jours à 6 jours

la deuxieme phase et la phase préovulatoire l'endometre(paroi utérine) s'épaissit le corps augmente sa production  d'oestrogene,les glaires de l'uterus appellées glaires cervicales deviennent plus alcalines afin de permettrent aux spermatozoides de se déplacer plus facilement vers les trompes de fallope tout  est prêt pour la nidation d'un ovule cette phase est aussi appellée phase folliculaire car elle est dûe à la rupture du follicule qui est une petite poche où est contenu l'ovule, jusqu'a son ovulation il est  situe sur l'ovaire. 
C'est pourquoi cette phase est aussi appellée phase folliculaire

A noter qu'un seul ovaire libère un ovule par mois et ce  un mois sur deux. Il est impossible que les deux ovaires libère un ovule en même temps.

La troisième étape on l'appelle la phase post ovulatoire : L'ovule qui a été libéré dans la trompe de fallope  va y rester 24h en attendant d'être fécondé, le corps va secreté beaucoup plus de progestérone cela permet d'assurer que l’endomètre soit suffisamment épais pour accueillir un embryonen cas de fécondation si celle ci n'a pas lieu, l’œstrogène et la progestérone diminuent, ce qui entraine la menstruation et le début d’un nouveau cycle environ 14 jours aprés. Cette phase est aussi appellée phase lutéale.

C'est pourquoi on peut dire que le fonctionnements des ovaires et de l'utérus sont cycliques. Le cycle recommence de façon régulière chaque mois en l'absence de grossesse.

2)Expliquez l'origine des règles
Nous avons vu que pour se préparer à la nidation l'endomètre s'epaissisait si l'ovule n'a pas été fécondé l'endomètre se desquame et est éliminé par le corps, les règles apparaissent. Si celui ci est accompagné de pertes sanglantes c'est parce que il est trés vascularisé.


3) Pourquoi peut-on dire qu'à chaque cycle,l' appareil reproducteur de la femme se prépare pour une éventuelle grossesse ?
Il se prépare pour une éventuelle grossesse car à chaque cycle il se prépare piur une nidation grâce a l'augmentation de certaines hormones (oestrogènes et progestérones) et à l'épaississement de l'endomètre pour que l'ovule éventuelle fécondé puis nicher et rester accroché à la paroi utérine.

Il faudra noter aussi qu'une femme devient fertile dés l'apparition des régles (pubérté) et ce jusqu'a la disparition de celle ci (ménopause)