Histoire 5° pour le lundi 2 juin
A l'aide de la fiche zoom (pièce jointe), raconter le massacre de la saint Barthélemy.
Je n'y arrive vraiment pas. Je cherche et tout mais je ne trouve pas ce que je voudrai.
Merci de votre aide

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-30T21:03:56+02:00

Introduction: Cette scène se déroule le 24 août 1572 à Paris. C'est le jour de la st Barthélemy et tout commence à partir du mariage d'un protestant et d'une catholique. Quatre jour après le mariage, l'attentat de Coligny rendit l'atmosphère électrique.


Tout d'abord, Coligny était le chef de la faction protestantes et principal conseiller du roi. Il sera égorgé le 24 août dès le levé de soleil et donné au peuple pour qu'il se venge. Le premier suspect de ce meurtre fût Catherine de Médicis. On peut mettre en relation ce suspect et la peinture où on voit cette femme regarder les protestants morts. De plus, tous les cadavres sont installés dans la cour du Louvre, et lorsque la population parisienne sort dehors à cause du bruit, ils découvrent ce malheureux massacre. De là s'en suit une traque entre catholique et protestant. C'est-à-dire que hommes, femmes et enfants sont poursuivi pour être tués et dépouillés.

Cependant, le roi décida d'arrêter ce massacre même si ses sonneurs de trompe ont le plus grand mal à faire respecter cette règle au peuple. Le roi Charles IX assumera les évènements qui ce sont déroulés le 24 août 1572.


Conclusion: En résumé, c'est la première fois dans l'histoire de la France qu'un souverain ordonne d'exécuter une partie de son peuple. Le nombre de victimes de cette journée environnerait les 30 000.


J'espère que j'ai pu t'aider.

Merci beaucoup de ton aide, elle m'a été très précieuse !
De rien :)