Bonjour, je dois faire un TPE avec un ami, notre sujet : les champignons. Problématique : Pourquoi les champignons poussent ils dans un milieu et non dans un autre? Es-ce correct?

Mais nous n'avons pas d'idées d'expériences?

Pouvez vous nous aider?

Merci

C'est urgent!!

2

Réponses

Meilleure réponse !
2012-11-19T14:12:34+01:00

La problématique que tu as donné est assez complexe, je te conseil de donner quelque chose de plus facile car quand tu commencera l'ecrit tu trouveras des difficultés si ta problématique est trop compliqué et tu évitera le hors sujet en plus !

Donc si c'est sur les champignons il ya plusieurs champigons: de la eau , du fromage et du sol. Pour ma part les meilleurs à étudier c'est la peau mais c'est peut être trop scientifique et je ne sais pas en quelle filière tu es.

Sinon tu peux plutot dire comme problématique: D'ou provient une si grande diversification des champignons ?   ( ça serait plus facile et tu peux faire des experience et des comparaison et tout c cool ) 

Voilàa j'espere t'avoir aider et puis Bisou :)

2012-11-19T14:17:41+01:00

Bonjour,

 

Les champignons poussent en général, là où il y en a déjà eu... Car c'est le Mycélium (filaments blancs qui se propagent dans la terre) qui est responsable de la reproduction.

Ce mycélium se forme à l'origine par le développement d'un spore, tombé du chapeau du champignon. Il faut également la rencontre de deux mycélium de sexe oposés (le Mycélium est sexué).

Le développemnt des champignons nécessite également des conditons d'environnement particulières (sol (humus, fumier), humidité, température, lumière).

 

Pour une expérience, tu peux essayer de reproduire des champignons via le mycélium en arrachant un pied entir avec la terre et avec les spores du chapeau.

On récolte facilement des spores en posant un champignon sur un carton dans lequel on a percé un trou.

 

A+