Réponses

2014-05-27T13:29:48+02:00
L'habitat romain est le premier vecteur de la romanisation. Très typé, il symbolise et transmet un mode de vie assez rapidement adopté et parfois même copié ou transformé par les habitants des territoires dans lesquels les Romains le développent.
Les types d'habitations romaines les plus connus sont la domus, la villa et l'insula. L'habitat pauvre ne laisse guère de vestiges car les matériaux sont plus fragiles et les techniques de construction plus sommaires.
Les maisons des populations pauvres étant plus rares et moins biens conservées, nous connaissons donc bien mieux les villas, habitats des classes privilégiées et les riches domus. Pour ce qui est de l'immeuble romain, l'insula, le constat est le même : les étages supérieurs, réservées aux pauvres sont rarement conservés car construits avec des matériaux légers et fragiles. La maison romaine connaîtra diverses influences : une première influence étrusque puis une influence grecque. Mais le génie romain s'illustre dans le développement de plans variés et l'aménagement de systèmes originaux : distribution et évacuation des eaux, décors.