NIVEAU 5E / URGENT
1° - Docs 1 et 3 :
a) Quels sont les deux types de demeures qui existaient chez les Romains ?
b) Quelles différences notez-vous ?

2° - Docs 1 et 2 :
Quelles est la fonction de chaque pièce de la domus ?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-26T23:21:22+02:00
A) Les deux types de demeures sont les maisons (domus) et les logements (habitat collectif).

b)Les maisons (domus) sont beaucoup plus luxeuses et spacieuses au niveau des jardins et meme de la maison comparer aux logements (habitat collectif) qui logent plusieurs personnes et familles donc un foyer a moins de place que dans le domus qui est habité par un seul foyer. On remarque également que les habitats collectifs sont dans une architecture impériale.

2) Le cubiculum fait office de chambre , l'atrium fait office de salon et de lieu de détente du à sa grandeur et à sa forte lumière , le lararium sert de laraire , le tablinium fait office de bureau , le péristylium de péristyle , l'hortus désignait les jardins du domus , le triclinium servait de salle à manger , la culina servait de cuisine pour préparer à manger et la cella faisait office de réserve.

Voila. :)

dernière question ! d'après vous quel était le statut social des habitants de chaque type de logement
a mon avis les personnes vivant dans les domus vivaient sens doute seule et vu l'état luxueux des extérieurs certains devaient être orgueilleux alors que dans les habitats collectif les gens devaient beaucoup se croiser ce qui engendrait sans doute des amitiés.