Pour ceux qui ont étudier les misérables,vous pourez peut être m'aider.
En classe nous avons lu les misérables et nous avons regarder une adaptation en bande dessinée du passage où Jean Valjean rencontre petit gervais.
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre,juste avant (ce qui ne figure pas dans la bande dessiné) Jean Valjean à fait 19 ans de bagne parce qu'il a voler. Et quand il sort du bagne il cherche un endroit où dormir et il se fait donc loger une nuit par un évêque mais pendant la nuit, Jean Valjean vole l'argenterie et se fait prendre par les gendarmes qui le ramène à l'évêque mais l'évêque couvre Jean Valjean et dit aux gendarmes qu'il lui a donner. L'évêque demande à Jean Valjean de vivre une vie saine et honnête maintenant. La suite est dans la bd.
La question est "Regroupez les détails qui montrent que Jean Valjean est un ancien bagnard et ceux qui montrent l'influence de l'évêque. Rédigez votre réponse en un paragraphe de 5 à 10 lignes."

Merci d'avance.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-26T11:40:14+02:00
J'ai déjà eu exactement le même devoir au début de l'année :

Lors de son combat avec le voleur Montparnasse, Valjean met ce dernier en garde contre la malhonnêteté; le dernier geste de Valjean est alors de donner sa bourse. Cela fait référence à l'évêque lui donnant ses chandeliers, alors qu'il avait déjà volé son argenterie.
Quand Valjean s’apprête à mourir, entouré de Cosette et son fiancé Marius, il dit : "Donnez moi vos chères têtes bien aimées, que je mette mes mains dessus." Cela représente la bénédiction accordée par l'êveque, le pardon. Il est aussi indiqué que " La lueur des deux chandeliers l'éclairait...".