Bonjour, en maths on a eu "une tache complexe" enfaite, par petit groupe on travail sur un sujet sauf que mon groupe et moi on a du mal donc si vous pourriez nous aidez ce serai super !
Voici l'énoncé :

J'ai remarqué que les feux sont synchronisés, ils passent en même temps au rouge ou au vert. Ils restent 1 minute au vert et 30 secondes au rouge. J'ai mesurer la distance séparant ces feux et sachant que la vitesse a limitée a 70 km/h, je me demande a quelle allure constante je dois rouler.

1 600m FEU 2 700m FEU 3 100m FEU

Déterminer a quelle vitesse constante il faut rouler pour passer systématiquement chaque feu vert.

Merci d'avance !

1

Réponses

2014-05-20T20:42:31+02:00
Commencons par nous mettre en situation :est-ce que je vais de gauche à droite sur le schéma ou bien de droite à gauche ?Une hypothèse est nettement suggérée par la position des feux.comment est le premier feu quand j’arrive ?Il faut faire un choix, prenons le cas le plus simple à traiter.Ensuite il nous faut comprendre la question :si je roule super vite ou bien très très doucement, que peut-il se passer ?Différents cas sont à percevoir, sans pour autant les détailler obligatoirement.puis-je faire un schéma illustrant le fonctionnement des feux ?à quelle vitesse doit-on rouler pour parcourir la distance totale en 1 min 30 s ?en ai-je le droit ?comment entrer un peu plus dans les détails ?Je choisis une vitesse arbitrairement (celle que je veux).combien de temps pour arriver au premier feu ? au deuxième ? au troisième ?Si j’ai eu de la chance, la vitesse choisie convient.sinon, faut-il rouler un peu plus vite ou un peu moins vite ?y-a-t-il plusieurs solutions possibles ?On peut répondre à cela avec la précision des calculs, mais aussi en évoquant différents scénarios possibles.En tout cas, il va falloir faire plusieurs fois les mêmes calculs, d’où l’intérêt de bien les organiser, de les condenser, de les systématiser, peut-être même en utilisant un tableur.
Merci, mais quel calculs faudrait t-il faire ?