J'ai une dissertation a faire: Citation:"la littérature ne me parait intéressante que pour le divertissement qu'elle m'apporte." Que pensez-vous de ce point de vue d'un de nos contemporains sur la littérature. je n'arrive pas à faire l'introduction s'il vous plais aidez moi.

2

Réponses

2012-05-05T13:47:14+02:00

Peut-etre une intro : La littérature est un besoin essentiel au développement de l'ésprit, pas seulement au divertissement. 

2012-05-05T15:14:28+02:00

Déjà il te faut définir les termes utilisés. Pour la littérature pour commencer, il te faut chercher la définition et la reformulée avec tes mots (donc romans, poésies... et n'oublis pas la littérature scientifique qui peut t'offirir un aurgument..)
Divertir ensuite : tu peux peut-être jouer sur le mot, apprendre n'est-il pas une forme de divertissement ? ( les fables par exemple ) 
le " que"  de " la litterature ne me parait interessante QUE pour le divertissement " dans le sens " uniquement " va t'être très important. Tu devras alors discuter sur le " que pensez-vous ". En clair : Penses tu que la litterature te parait uniquement interesante pour le divertissement qu'elle t'aporte ? ( problematique eventuelle ). Alors dans ton introduction tu annoncera ( annonce de plan ) que tu discutera sur les points que OUI la litterature est interessante pour le divertissement ( le lecteur s'eloigne par exemple de sa propre réalité )  MAIS que par ce divertissement le lecteur peut egalement avoir une visions plus critique par cette prise de recul,( parrallelisme avec la réalité) ou que la litterature est très vaste et qu'elle ouvre sur des genres littéraire démonstratifs, argumentatifs.. qui peuvent alors également instruire le lecteur. Ainsi la littérature à plusieurs fonction, elle est interresante pour le divertissement, mais egalement une fonction didactique ( faire aprendre ). Tu peux de plus rajouter qu'en latin l'esthetique classique principale du XVIIe siècle étais " placere, docere, movere " qui signifie : plaire, divertir et faire réflechir "