Bonjour , je suis en seconde et pour lundi je dois faire une dissertation , c'est ma premiere et je n'y arrive vraiment pas ! Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait super, merci !

Sujet : "Stendhal comparait un roman à un miroir que le romancier proménerait le long du chemin.

Pensez-vous qu'un roman doit obligatoirement imiter la réalité?

Vous appuierez votre reflexion sur des exemples de textes romanesques"

J'ai vraiment besoin de votre aide, merci a tous !

1

Réponses

Meilleure réponse !
2012-05-05T14:11:04+02:00

Bonjour, je ne suis pas une experte mais j'éspère pouvoir t'apporter des idées. A ce sujet, tu fait deux axes, une " pour " et un " contre " . Or en dissertation tu ne retiendra que les termes " oui " ( axe 1 ) et " mais " ( axe 2 ). Dans l'axe premier, tu pourrai parler que le roman vise à reproduire la réalité, stendhal étant lui même romancier apartenant au mouvement du réalisme ( et du romantisme ). En comparant un roman à un miroir que le romancier proménerait le long du chemin, Stendhal, tout comme Maupassant ( auteur du mouvement du réalisme et du naturalisme du XIX e siecle ) qui cherche à démonter dans sa préface " Le Roman " que le roman à pour but de rendre compte le plus fidelement possible de la réalité observée afin de " donner une image exacte de la vie " pour " forcer à penser " les destinataires et " à comprendre le sens profond et caché des évenements ". En effet le roman pose les cadres spatiaux temporels, donne des identités aux personnages, annoncent une intrigue.. Il vise alors à reproduire la réalité. 

MAIS, ( axe 2 ), un romand ne doit pas obligatoirement imitier la réalité. Le roman incite au lecteur de s'évader de sa propre réalité. Le roman devient alors une distraction pour le lecteur. Ainsi il peux être d'un autre genre que réel. ( fantastique, romantique, suréaliste.. )