Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-16T16:17:07+02:00
Mais on ne peut dire pour autant que la science "parvient à la vérité", voici pourquoi :
a) Il ne faut pas dire "la" science, mais "les" sciences. Chacune a ses méthodes, son langage, ses critères de vérité. La vérité en médecine, ce n’est pas la même chose que la vérité en maths ou en logique.

b) Il ne faut pas confondre vérité et certitude. Les sciences exactes parviennent à des certitudes. Mais ce sont des certitudes partielles (propres à leur objet), provisoires (cf. remaniement constant des modèles scientifiques) et surtout négatives (chaque progrès scientifique permet d’éliminer une erreur.

c) Les sciences sont d’autant plus fiables qu’elles sont plus abstraites et formelles. Le "plus de rigueur" se paie en "moins de sens". Ainsi les maths et la logique ne détiennent pas desvérités, car elles constituent des architectures symboliques autonomes : en maths, "l’absolue rigueur a pour corrélat l’absolue insignifiance" (René Thom). Les maths ne détiennent pas la vérité, la logique ne détient pas la vérité : ce sont des "axiomatiques".
Conclusion : les sciences sont un modèle de rigueur pour toute recherche visant la vérité. Pourtant elles ne "parviennent" pas à la vérité, car la vérité n’est pas située quelque part, elle n’est pas ailleurs que dans le rapport entre l’esprit et le réel : "La raison ne voit que ce qu’elle produit elle-même selon ses propres plans." (Kant, Critique raison pure, préface.)