Bonjour j'ai un devoir maison pour demain, pourriez vous m'aidez s'il vous plait ? C'est au sujet des femmes dans la révolution :
1- Comment les femmes interviennent elles dans la vie politique dans les premiers temps de la révolution ?
2- Par quels moyens Olympe de Gouges défend-elle les femmes ?
3- Quels droits pour les femmes revendique Olympe de Gouges dans ses déclarations des droits de la femme ?
4- Quels droits sont les raisons invoqués par Amar pour refuser les droits politiques aux femmes ? Quelle est la mesure de la Convention à la suite du rapport Amar ?
5- Montrez que les femmes sont privées de droits politiques mais qu'elles obtiennent quelques droits civils ?
6- Enfin, Racontez le role des femmes pendant la révolution en environ 10 lignes.

Merci beaucoup :3 <3

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-15T20:02:34+02:00
⇒ • Les femmes interviennent de façon révoltante ; elles sont les premières à ramener de force le Roi Louis XVI  et sa femme Marie-Antoinette à Paris en 1789 à cause de la famine. Elles veulent être l'égal aux hommes et participent aux actions collectives et descendent dans les rues. Elle manifestent et veulent un nouveau statut car les femmes  à l’époque sont exclussent des assemblées politiques

⇒ • Olympe de Gouges défend les femmes pour le droit de vote et le droit sur leur enfant car auparavant c'était les hommes qui avaient ces droits sur leurs enfants ainsi que le droit au mariage et le droit au divorce . 

⇒ • Elle défend le droit sur leurs enfants, le droit sur le mariage, le droit sur le divorce.

⇒ • Anar pense que les femmes ne sont pas assez fortes, et qu'elles sont incapables de se concentrer "les femmes sont peu capables de conceptions hautes et de méditations sérieuses". 
Suite au rapport d'Amar, la Convention interdit de fonder ou d'appartenir a un club féminin et plus tard interdit aux femmes d'assister a une Assemblée politique ou de se rassembler à plus de cinq dans la rue.

⇒ • En Septembre 1791 disant que les femmes n'ont pas le droit de vote ; En Octobre 1793 disant que il est interdit de fonder un club féminin ; En Mai 1795 disant qu il est interdit aux femmes d'assister a une assemblée politique et de se rassembler à plus de 5 dans la rue.
Ce qu'elles arrivent à obtenir :
En Avril 1791, Loi sur l'héritage = même droits de succession filles et garçons.
En Septembre 1792, Loi autorisant le divorce traitant à égalité les 2 époux.

⇒ Pour la dernière question, récapitule un peu tout de ce qui a été dit, surtout dans la première question, je te laisse faire~ ;)
 
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii un milliard de fois <3