Bonjour voici mon activité en Histoire-Géo :
1 : Situez le Bangladesh (continent, océan, Etats frontaliers...)
2 : Doc. 1 & 2 : Décrivez
le trajet du cyclone Sidr et ses effets climatiques.
3 : Doc.2 : Quel est le bilan humain de la catastrophe ?

4 : Doc 3 & 4 : Quels sont les bâtiments et les aménagements détruits ? Qu'est ce qui explique l'importance des destructions ?
5 : Doc 3 & 4 : Comment les habitants peuvent-ils se protéger ?
6 : Doc 2 & 5 : Qui apporte de l'aide au pays après la catastrophe ? Comment aide-t-on la population ?
7 : Décrivez la catastrophe naturelle et ses conséquences.
Aide : --> Décrivez le trajet du cyclone; les conséquences humaines et matérielles; l'aide apportée aux populations.

Voici les documents 2 & 3 :
Document 2 :
Un cyclone au Bangladesh :
" Dans la nuit du 15 au 16 novembre 2007, le cyclone Sidr de catégorie 4 a ravagé le sud du Bangladesh avec des vents soufflant à plus de 240 km/h. Ces événements climatiques sont fréquents au Bangladesh : en 125 ans, plus de 80 cyclones ont dévasté le Bangladesh. La vitesse des vents ,la force des pluies, cumulées aux vagues qui ont balayé les zones méridionales témoignent d'une violence particulière. Radio France Internationale rapporte dès le 19 novembre que "l'aide arrive au compte-gouttes pour les survivants du cyclone Sidr. La communauté internationale a promis 140 millions de dollars aux millions de sinistrés. La catastrophe a fait plusieurs milliers de morts (environ 4000) et la population bascule dans la détresse". 30 districts sur les 64 recensés au Bangladesh ont été affectés."

Document 3 :
Le bilan matériel :
Vivres : les sinistrés ont emporté des réserves avec eux pour les premiers jours, mais ces réserves sont en voie d'épuisement.
Abris : dans certaines zones, plus de 25% de toutes les habitations sont détruites si bien que les sinistrés n'ont pas la possibilité de quitter les abris anticycloniques.
Eau potable : les latrines ont été endommagées ou détruite et les sources d'eau telles que les étangs, ont aussi été rendus inutilisable.
Ressources : 90% des élevages de crevettes ont été détruits laissant les exploitants en crise. La volaille, le bétail, les réserves de céréales et de semences ont été entièrement perdues.
Education : Dans les zones visitées, 14 écoles pour enfants défavorisés ont été détruites et 43 ont été endommagées. "


Les quelques phrases à côté des documents 4 & 5
Document 4 :
Un voyage dévasté par le cyclone Sidr
Avant l'arrivée du cyclone, 1,5 à 2 millions de personnes se sont réfugiées dans les abris anticycloniques mise en leur disposition. Cependant, beaucoup sont retournés chez eux, lassés d'attendre le cyclone.

Document 5 :
L'aide humanitaire
Suite au passage du cyclone, le Bangladesh a reçu de l'aide de plusieurs pays, de l'ONU et de nombreuses ONG (Croix-Rouge, Croissant-Rouge...). Ici des Américains apportent de l'eau par hélicoptère.

1

Réponses

2014-05-14T13:35:39+02:00
Question 1: 
Le Bangladesh se situe sur le continent Asiatique, bordé par l'océan Indien. Les pays limitrophes sont sont l'Inde et la Chine.

Question 3: 

Le bilan humain de la catastrophe à fait plusieurs milliers de morts, environ 4000. 

QUESTION 5:
Les habitants peuvent se protéger en se réfugiant dans des abris anticycloniques.