Bonjour,je suis vraiment nul en physique chimie.J'aurais besoin de votre aide pour mon exercice s'il te plait. Le limonène d'écorce d'orange(huile essentielle) est mélangé avec de l'eau dans une éprouvette graduée.On observe 2 phases.Le premier niveau repéré correspond à la graduation 17,0mL,le second à la graduation 19,6mL. La densité de cette huile essentielle est d=0,86. 1)Pourquoi observe-t-on 2 phases? 2)Déterminer le volume V d'huile essentielle.Justifier votre reponse. 3)En déduire la masse m d'huile essentielle.

1

Réponses

2012-11-15T22:39:37+01:00

1) On observe deux phases parce que l'huile essentielle, comme son nom l'indique, est composé d'huile et on sait que l'huile est non miscible à l'eau, ces deux liquides ne peuvent donc pas se mélanger. Le plus léger remonte tandis que le plus lourd reste en bas.

2) Le volume V d'huile essentielle est 19.6 - 17.0 = 2.6 mL. En effet, on sait que l'huile à une densité d = 0.86 elle est donc plus légère que l'eau qui elle à une densité d'environ d = 1. De ce fait, l'huile remonte pour se présenter comme la phase du haut. Alors on fait le calcul pour trouver le volume d'huile.

3) Je ne sais pas comment faire. A mon avis tu devra utiliser la formule m = ro * v Mais je n'en suis pas sure :/