SVP AIDER MOIIIII CEST POUR DEMAIN PREMIERE HEURE
voici le texte 1:
Paris a un enfant et la foret a un oiseau; l'oiseau s'appelle le moineau; l'enfant s'appelle le gamin. [...]
Ce petit être est joyeux. Il ne mange pas tout les jours et il va au spectacle, si bon lui semble, tous les soirs. Il n'a pas de chemise sur le corps, pas de souliers aux pieds, pas de toit sur la tête ; il est comme les mouchoirs du ciel qui n'ont rien de tout cela. Il a de 7 à 13 ans, vit par bande, bat le pavé*, loge en plein air, porte un vieux pantalon de son père qui lui descend plus bas que les talons, un vieux chapeau de quelque autre père qui lui descend plus bas que les oreilles , une seule bretelle en lisière* jaune, court, guette, quête, perd le temps, culotte des pipes*, jure comme un condamné, hante le cabaret, connaît des voleurs, tutoie des filles, parle argot, chante des chansons obscènes*, et n'a rien de mauvais dans le cœur . C'est qu'il a dans l'âme une perle, l'innocence, et les perles ne se dissolvent pas dans la boue.
Tant que l'homme est enfant, Dieu veut qu'il soit innocent.
Si l'on demandait à l'énorme ville: Qu'est-ce que c'est que cela? elle répondait: C'est mon petit.


Bat de pavé= marche sans but
lisière= tissu
culotte des pipes= fume sans arrêt
obscènes= grossières

QUESTION:
1) Donner la description du gamin de Paris.
2) Montrez qu'elle repose sur une antithèse.

l'autre texte je le reposte



1
je tape quoi?
je te lai dis
tout en haut
ah ok
:)

Réponses

2014-05-13T03:24:49+02:00
1) Le gamin est un jeune garçon qui porte un vieux pantalon qui lui descend plus bas que les talons ; un vieux chapeau qui lui descend plus bas que les oreilles et une seule bretelle en lisière jaune. Il fait des mauvaises choses : ll fume, il jure, il hante le cabaret, il tutoie des filles, il parle argot, il chante des chansons obscènes

2) Elle repose sur une antithèse car le jeune garçon jure, dis des gros mots, insultes les gens et il a un mauvais comportement ; alors qu’il n’a rien de mauvais dans le cœur. Il a dans l'âme une perle, l'innocence. Donc à l’extérieur il est mauvais et à l’intérieur il est innocent comme une ange.

Voilà ce que je pense, comme je suis nulle en français; j'ai fais mon mieux :)
J'espère que j'ai bien répondu =)
mercii c bon je suis contente que tu es pu maider merci beaucou^p
Avec plaisir ;), contente de t'avoir aidé même si je suis nulle en français x)
lol mais c bon c pas trop grave
Bonjour, c'est l'histoire d'un gamin qui erre les rues, qui ne mange pas à sa faim tous les jours, il traine avec une bande tout aussi démunie que lui, il vit de larcins et de vols.
IL a des vêtements aussi grands que lui, il fait comme les grands, il fume et jure par des propos grossiers, c'est comme cà la rue. Ce gamin n'a pas de repère, il est déjà adulte