dissertation :

Pensez vous que la littérature doive nécessairement exprimer une forme de révolte? grâce à la citation de Albert de Camus dans son essais L'Homme : "Qu'est ce qu'un Homme révolté ? Un Homme qui dit non."

1

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-05-08T23:00:08+02:00

Nous allons répondre à cette problématique en deux parties. Dans la première nous observerons  la littérature comme une expression de la révolte et dans la deuxième, la littérature comme une expression de la parole. La révolte peut être exprimée dans la littérature par une rébellion, un soulèvement contre l’autorité légitime, un sentiment d’indignation et de réprobation face à une situation quelconque. « Je suis celui qui souffre et qui s’est révolté ! » dit Arthur Rimbaud.
Qui est naturellement juste, fondé. "Légitime" a un sens plus général que "légal", il peut donc être légitime de s'opposer à ce qui est légal, comme la morale peut s'opposer à la politique.

« Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. »
d'accord merci ça m'aide ...