Réponses

2012-11-14T15:30:06+01:00

Un commentaire de document tu décrit d'abbord chaque doc en répondant a la question posé, et tu ajoute tes connaissances pour que ton commentaires soit complet !

2012-11-14T15:50:09+01:00

Il faut d’abord lire le sujet et lire le texte. Surligne les mots-clés.

Ensuite, il faut relire le texte et dégager les sujets importants, ce qui ressort du texte.

Puis il faut faire un parallèle avec tes connaissances et le texte. Dans quel contexte a été écrite l’œuvre ? Date de l’œuvre ? Auteur ? Que sait-on sur l’œuvre et sur l’auteur. Certains textes étaient censurés et donc l’auteur a dû détourner la censure. Bien repérer ce point pour éviter les contresens.

Il faut repérer la problématique.

 

Ensuite, il y a la création du plan. Les deux ou trois sujets constituent les deux ou trois grands points.

 

Tu as le grand 1, le grand 2 et le grand 3. Ensuite, tu as les sous-parties (a,b,c)

 

Aucune partie ne doit être plus longue que les autres mais leur contenu doit être différent. Si une partie est très petite par rapport aux autres, vaut mieux enlever un point et insérer la petite partie dans un des autres points. 

 

Au début de chaque partie, il faut annoncer clairement l’axe que tu vas développer. Chaque paragraphe contient une analyse sur l’étude d’un passage du texte, appuyé par des citations et par des références littéraires pour appuyer ta démonstration, dans les textes étudiés en classe et des textes que tu connais.

 

Par exemple, Apollinaire a affirmé que l’écriture poétique peut s’inspirer du quotidien.

Avec les textes comme J’aime l’araignée et j’aime l’Ortie de Victor Hugo, La cravate et la montre d’Apollinaire. La bicyclette de Jacques Redas, on peut prouver que de simples objets, animaux peuvent être magnifiés et sont des éléments extrêmement importants. Leur côté ordinaire cache des qualités qui peuvent faire l’objet d’un poème. La bicyclette est décrite comme un objet précieux. «  Et des gouttes d’or en suspens aux rayons d’un vélon, vers six. Jacques Réda compare la bicyclette à un objet parfait puisqu’il parle de gouttes d’or.

Tu mets les citations entre guillemets, l’alinéa (la ligne ou le vers).

 

Et conclusion.

 

Et n’oublie pas , fais attention aux fautes d’orthographe ! Essaie de diversifier ton vocabulaire.

Et tu ne dois pas oublier que ton commentaire est destiné à une personne n’ayant pas lu le texte, donc tu dois le faire découvrir.

 

Voilà, j’espère que je t’ai aidé