Bonsoir déjà la première l'ordonné à l'origine c'est le point où la droite touche l'axe y ( verticale) donc tu dis que l’ordonné à l'origine est y= -3 pour la 1er question.
je n'est pas compris désolé
t'as pas compris c'est quoi l'ordonné à l'origine?
tout désolé jai loupé tout mes cours cest pour sa
Ha ok bah ldéja faudra rattraper sinon tu vas prendre du retard. En gros l'ordonné à l'origine c'est le point où la droite croise l'axe des ordonné ecrit y qui correspond à l'axe verticale. Ici on voit que la droite coupe l'axe verticale y à -3. Donc l'ordonné à l'origine est y= -3

Réponses

2014-05-07T10:44:37+02:00
1)a. L'ordonnée à l'origine est l'intersection de l'axe des ordonnées (axe vertical) et la droite représentant la fonction affine. Tu peux voir qu'elle se coupe au point d'ordonnée -3. -3 est donc l'ordonnée à l'origine.

b. Pour trouver graphiquement le coefficient directeur, il faut prendre 2 points de la droite. Tu traces un triangle rectangle qui relie les 2 points comme j'ai fait sur la pièce jointes. Verticalement la différence est 2, horizontalement elle est de 1.
le coefficient directeur est : déplacement vertical / déplacement horizontal donc 2/1 = 2.

2. Dans une fonction affine comme y = ax + b, b est l"ordonnée à l'origine et a le coefficitent directeur.

y = 2 - 1/3x ==> 2 est l'ordonnée à l'origine tu places le point d'ordonnée 2 sur l'axe verticale. Tu as un premier point. Ensuite tu reprends la méthode du triangle rectangle. En partant du premier point, tu fais un déplacement horizontale de 1 et ensuite un déplacement verticale de -3.