«Une fois les modèles dessinés vient la phase de production. Et, là encore, H&M ne fait rien comme Zara. Alors que l'espagnol possède ses propres usines en Galice, près du Portugal, le suédois ne produit rien lui-même : il fait turbiner une armée invisible de 700 sous-traitants à travers le monde. Parmi eux, une majorité de Chinois et d'Indiens (70% de la production); mais aussi des Turcs pour les jeans. Ou des Italiens pour les pièces délicates comme les costumes en super 100. Avantage du système? Une extrême flexibilité. Au lieu de gérer des dizaines de milliers d'ouvriers payés une misère, le groupe se contente de rémunérer une soixantaine d'auditeurs qui inspectent leurs conditions de travail. Une façon de se donner bonne conscience? Pas seulement. Le groupe n'a aucune envie de revivre le scandale de 1997, lorsqu'on l'avait soupçonné d'employer des gamins philippins dans ses ateliers. »
question:
De quel pays est originaire la firme H&M?Pourquoi peut-on dire que cette firme est une entreprise transnationale ?
Comment H&M produit-il ses articles ?
Qui sont les vrais employés de la firme? Quel est leur rôle?
Quelles critiques l'auteur fait-il à H&M?

1

Réponses

2014-05-05T20:47:17+02:00
H&M est une entreprise d'origine suédoise, elle est transnationale car elle emploie des gens qui travaille pour elle à travers le monde.
Elle produits ses articles à l'étranger (Chine, Inde, Turquie, Italie) mais elle engage des gens pour vérifier si le travail est fait comme il faut, dans les règles.
Les vrais employés sont la soixantaine d'auditeurs qui inspectent les conditions de travail. 
En faite il critique le fait qu'H&M emploie des ouvriers étrangers qui paye extrêmement peu, et dont les conditions de travail sont plus ou moins bonnes. Il critique la délocalisation des usines d'H&M.