Réponses

2014-05-05T19:59:33+02:00
Tiens, j'ai utilisée cette biographie pour ma lecture cursive:
Jean-Baptiste Poquelin, né le 15 janvier 1622, est issu d'une famille bourgeoise Parisienne. Ses parents appartiennent tous les deux à une famille de riches marchands tapissiers. Jean-Baptiste commence ses études, en 1635, au collège Clermont à Paris ; puis, entame des études de droit, à Orléans, afin de devenir avocat, où il sera reçu en 1640.
Depuis son enfance, Jean-Baptiste Poquelin a toujours aimé les bouffonneries, les parades, les chansons et, en règle générale, le monde du spectacle. C’est pourquoi, à 21 ans, il prend le pseudonyme de Molière pour fonder « L’illustre Théâtre » avec la famille Béjart et se tourne vers une carrière de comédien. Les pièces jouées avec sa troupe lui valent peu de succès. Cependant, lors de la sortie des Précieuses ridicules, en 1659, qui connaissent une grande réussite, la troupe dispose de la salle du Palais-Royal, à Paris. Or, Molière fait grincer des dents lorsqu'il montre du doigt les travers de ses contemporains par l'intermédiaire des pièces L’École des femmes, Tartuffe, Le Misanthrope ou encore Dom Juan. D'ailleurs, après le scandale qu'elles ont provoquée, la représentation de certaines de ces pièces sera interdite.
Molière s'éteint, quelques heures après la représentation de la pièce Le Malade imaginaire, en 1673, et est enterré de nuit, sans aucune pompe.