Réponses

2014-05-03T18:51:07+02:00


1/ Paul Eluard venait de perdre son épouse Nush, qui était son égérie, sa muse.

l'enjambement : est plus dure

que la soif

2/ le poète trouve le temps long, lui qui n'aspire qu'à retrouver sa femme, le temps lui semble déborder, par sa lenteur, sa longueur.

3/ amour opposé à supplice ; léger opposé à poids.

4/ ce premier vers résume de manière synthétique la pensée du poète. Sa femme remplissait sa vie, elle donnait un sens à sa vie, aujourd'hui, elle morte, emportant tout le vivant avec elle.

5/ les strophes utilisées des quintils (5 vers) ; vers utilisé : l'alexandrin (12 syllabes) -

no/tre/vie/tu/l'as/fai/tel/l est/en/se/ve/lie : le dernier e est muet, faite : e est muet, il s'élide avec elle.

6/ c'est le mot mort commençant le 1er vers de la 3ème strophe. En effet, dans les 2 premières strophes, c'est la vie qui est célébrée, ce qui correspond au passé du poète, puis la mort a surgi, développée dans la 3ème strophe.

7/ mort

8/ dans les 2 premières strophes : opposition entre le passé heureux et le présent douloureux, entre la vie et le bonheur d'autrefois, et la mort et le désespoir.

la 3ème strophe : c'est les sentiments du poète tourmenté par la mort de sa muse.

9/ figure de style : personnification de la mort.( vers 8) et un oxymore (vers 11) , oxymore : emploi avec juxtaposition de 2 mots au sens contraire : morte et visible

10/ notre vie

le dernier vers : l'amour qui est habituellement source de bonheur, privé de l'objet de cet amour, il devient une torture, insupportable.