Réponses

2014-05-02T17:02:30+02:00
Bonjour

Oui, ton sujet est assez vaste effectivement. Tout dépend de ce que l'on entend par bonheur.
- si on se place sur un plan économique, il est effectivement vrai que les pays riches le sont aux dépends des autres car les ressources et le partage des richesses ne se font pas de façon équitable : les ressources en pétrole, en eau  par exemple ne sont pas réparties équitablement de part la nature elle même. On peut donc dire que le bonheur des pays industrialisés et riches fait le malheur des pays pauvres. Idem sur le plan de la santé ou bien des ressources ne peuvent pas être utilisées par les pays pauvres qui ne peuvent pas payer.
- sur le plan personnel, j'en suis moins persuadée. Une richesse personnelle n'est pas constituée uniquement de biens et de moyens financiers . C'est une façon d'être. certains sont heureux avec peu de moyens, d'autres sont éternellement insatisfaits avec beaucoup de moyens. Si on a la chance d'être aisés et que l'on sache et que l'on veuille en faire profiter les autres, notre bonheur ne fait pas leur malheur. C'est l'égoîsme, l'individualisme à outrance qui fait le malheur de certains.
Voilà quelques petites idées.
2014-05-02T17:03:31+02:00
Le bonheur des uns fait il le malheur des autres ?
Je pense qu'on ne peut pas se réjouir du malheur des autres si on a un tant soit peu de cœur et d'humanité
Dans ce cas on ne peut faire que compatir.
Par contre si on n'a pas de scrupule, on peut évidement profiter d'un malheur pour se réjouir. Par exemple dans le cas d'une succession, il y a des personnes qui pour l'intérêt de ce qu'ils peuvent succéder ne se pose aucune idée quant au malheur des personnes qui elles sont plus attachées à la personne qu'ils ont perdu plutôt qu'à l'appât du gain.

Nous ne sommes pas tous pareil dans ce qu'on considère les vrais valeurs.

Il se peut aussi que deux personnes qui s'aiment alors qu'une des deux est déjà marié, se fiche totalement de la personne qui va souffrir et ne se soucient que de leur bonheur sans s'occuper de l'effet qu'ils peuvent produire sur la personne qui sera délaissée.

Donc selon sa vision et sa  position certains peuvent trouver un bonheur là où d'autres auront trouvé leur malheur


Voilà :)