Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-30T16:27:43+02:00
Nelson Mandela est né le 18 Juillet 1918 en Union d'Afrique du Sud et il est décédé de 5 Décembre 2013. C'était un grand homme d'état, sud-africain.Il a été l'un des plus grands dirigeants historiques de la lutte contre l'apartheid avant de devenir le president de la République d'Afrique du Sud duirant la periode de 1994 à 1999.
Mandela entre alors au Congrès nationale Africain en 1944 afin de pouvoir lutter contre la ségrégation raciale. Une fois devenu avocat, il participe ensuite à la lutte non violente contre les lois de l'apartheid. Elles ont étés mises en place par le gouvernement à partir de 1948.
Le 5 Août 1962, il fut arreter par la police sud-Africaine sur l'indication de la CIA et il est condaner a la prison et aux travaux forcers a la perpuité lors de sonn procces.Il devient ensuite un synbole de lute pour l'egaliter raciale.
Apres 27 ans demprisonnement dabns des conditions tres compliquees et apres avoir refuser d'etre liberer pour rester avec ces convictions il a ete relaché le 11 Fevrier 1990.
En 1993, il recoit le prix nobel de la paix pour avoir mis fin au regime de l'apartheid.
Il devient ensuite le premier president noir d'afrique du sud en 1994 et il mene une politique de reconciliation nationale entre les Noires et les Blancs. Il lutte aussi contre le  les inegalités econmiques mais neglige le combat contre le sida qui est fort élevé en Afrique du sud. Peu de temps apres, il se retire de la vie politique active...
( Il a été cependant impliquer dans plusieurs associations de la lutte contre la pauvreter et contr le sida, élever au rang du patrmoine commun de l'hulmaniter...)