Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-30T09:54:18+02:00
La France est battue militairement. Elle signe l’armistice le 22 juin 1940. La France est occupée au nord par l’Allemagne, c’est la zone occupée. La France n’est pas occupée au sud, c’est la zone libre. Le gouvernement appelle Pétain et lui donne les pleins pouvoirs. Pétain met un régime autoritaire. « Travail, Famille, Patrie » est sa devise et celle du Régime de Vichy .Il entre en collaboration avec Hitler, lors de l’entrevue de Montoire (3 octobre 1940).
  L’Etat publie des affiches de propagande pour inciter les français de la zone libre à rester en collaboration.
  Au premier plan, en haut, c’est le buste de Pétain. Son buste est ceint d’une couronne, à gauche, d’une branche de chêne et, à droite, d’une branche de laurier. De part et d’autre, on aperçoit deux drapeaux tricolores. Au dessous, la nouvelle devise de la France (« Travail, Famille, Patrie). Le double rameaux est soutenu par la francisque. Elle est composée du bâton de Maréchal (7 étoiles) et de par et d’autre, la hache. Au pied de la francisque, il est représenté le monde rural. Il est composée de la campagne, d’un clocher d’église avec un coq ; des bœufs, un vieil homme devant les bœufs ; un chien, une femme avec 4 enfants, devant eux un coq ; à droite un forgeron qui frappe un objet sur son enclume ; derrière la Tour Eiffel et des usines ; un marteau, un compas, un colis et une ancre devant.
  Pétain est au centre, il est le plus important dans la nouvelle-France, il est au-dessus des autres. On peut dire qu’il constitue une auréole avec les branches. Il regarde à droite, signifiant l’avenir. Il se dévoue à sa France. Le chêne est le symbole de la longévité et de la justice, le laurier la victoire. Au pied  la francisque, un paisible pays (les racines de Pétain). Il préfère l’artisanat aux usines, en mettant en évidence l’ouvrier avec son enclume et mettant au loin les usines polluant l’air de la ville. Il aime aussi que la Femme reste à la maison élevée une famille nombreuse (avant la Fête des Mères, il y avait, depuis 1922, la Fête des Mères nombreuses). Les autres symboles de l’affiche son, le chien, symbole de la fidélité ; le marteau et le compas évoquant la franc-maçonnerie ; et l’ancre et le colis représente les colonies (Algérie, Maroc, Tunisie, Indochine, Cambodge, Cameroun, Guinée, et autres pays d’Afrique noire.