Bonjour à tous ! J'aurai besoin de vos avis à propos d'une dissertation faites moi part de vos réaction s'il vous plait.
Le roman un reflet du monde reel.
Intro ;
La diversité litteraire est creee par le nombre élevé d'auteurs et surtout par les differentes influences de chaque epoque. Chaque romancier ecrit son roman par rapport à l'epoque dans laquelle il vit ,et aussi par rapport au mouvement litteraire auquel il appartient. Pour ecrire son roman l'ecrivain s'inspire de la societe dans laquelle il vit,et meme les objetd ou encore les lieux. Mais en quoi quoi le roman reflete t'il la realite? Dans un premier temps nous verrons que le roman se base sur des faismts reels,en second lieux nous verrons que le roman est le miroir de la société.
I- Une description precise
Tout d'abord le romancier va utiliser les methodes de sciences comme le fut Emile Zola dans l'Assomoir,le contexte de l'histoire parait très reel :La situation d'ennonciation,soir la description des lieux,objets.. De plus c'est un roman qu'on peit caracteriser comme éminment documentaliste,on pourrait ater la science sur le travail de l'or,chez les Lorilleux où le lexique employé est inconstestablment scientifique. On peut prendre le cas d'une autre oeuvre,Germinal qui appartient également à Emile Zola. Les descriptions sont precises ,les rues et les villes peuvent etre veritable comme "St Germinal"Zola veut transmettre son epoque aux generations futures pour mieux la decrypter. Malheureusement il est impossible de tout retranscrire car notre monde est trop complexe. Il essai donc de donner l'illusion du reel dans ses oeuvres. Balzac ,un des fondateurs du realisme s'appuie sur les progrès scientifique de son epoque. Il observe tres minutieusement les hommes et,Balzac veut devoiler les regles du jeu social. On peut donc voir ses romans qu'il "decrit" a travers les personnages des regles de la societe du XIX e siecle,il decrit ce qu'il se passe dans la societé. Il fait dans ses romans un veritableportait de la société. On peut le voir dans la Comedie humaine de 1842 et 1850),a travers ce projet historique,il decrit les lieux des portrait et de leço' de vie. On peux incorporer la description a la science avec cette meme obligation d'etre le plus realiste possible dans ce que l'on transmet. Pour connaitre son sujet, le scientifique s'appuie sur deux choses,ce qu'il sait et ce que les autres savent.
II.Le roman miroir de la societe
Ensuite dans la seconde moitier du XIXe siecle ,un autre mouvement litteraire fais son apparition c'est le naturalisme. Ce mouvement mitteraire est porté par Emile Zola,l'auteur du premier manifeste de ce mouvemebt litteraire qui est le Roman Experimental publié en 1881.Ce premier manifeste,montre la vision que fais Zola du naturalisme. Le second manifeste est ecrit par Guy de Maupassant. Ce manifeste est la "Preface" de Pierre et Jean.Emile Zola a ecrit les Rougon Macquart,histoire inspiré d'une vraie famille, cela represente bien que le naturalisme s'inspire de la realite qu'il en fait un miroir de la societe. A travers les Rougons Macquart Zola veut etudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares heriditaire d'une famille tout en voulant depeindre la societe du Second Empire. On peut donc voir que les romanciers font un portrait de leurs societes mais ils font aussi en fonction de leurs mouvement litteraire. Mauppassant dans Pierre et Jean montre les rivalité que peuvent se voir eclater dans n'importe qu'elle famille.Dans ce roman,Maupassant montre ce qu'il pourrait se passer dans la realite car un conflit de famille peut arrivee a nimporte qui. On peut aussi voir que meme avant le realisme et le naturalisme certains auteurs faisaient des portrait de leurs societe. En effet on peut voir dans L'inginu de Voltaire,car en l'occurence dans ce livre le clerge. A travers tout ces romanciers font de leurs roman un miroir de la societe dans laquelle ilsvivent,car ils s'inspire de fait plus ou moin reel pour ecrire leurs roman. ZOla avant d'ecrire ses oeuvres a fait de grande recherce sur ce qu'il etudirai. Mais enfait le personnage du roman reflete plus une âme qu'un societé. On peut le voir avec les personnage de Stendhel ou encore Meursault dans l'Etranger,qui reflete la societe en 1942 et la peine de mort. Ce que les romanciers decrivent avant tout c'est l'Homme et non la societe dans laquelle il vit. Ils decrivent les Hommes au travees de la societe dans laquelle ils vivent.

1
derien mais je pense pas que c'est hors sujet, faut juste que tu te sois pas laissé emporté dans un certain coté (genre que les habitation ou la politique) et hop c'est réussi ;) enfin bonne chance
je prend compte ! merci ^^
deriens j'espere que d'autre pourrons t'aidé ^^
de même. (:
Il y a quelques fautes et il manque la conclusion, sinon c'est pas mal

Réponses

2014-04-30T00:42:55+02:00
C'est super (j'ai vu qu'il ne te faut pas de conclusion) personnellement suis pas lycéenne encore masi c'est assez bien pour moi environ 16/20