Bonjour, à tous.
Je viens poster ce devoir suivant, parce que je ne réussis pas à répondre aux différentes questions, qui me sont proposés. Il s'agit de trois documents à propos d'une procédure de travail qui est le Taylorisme et justement à partir de ceux-ci, il faut réussir à répondre aux questions, en argumentant au maximum les réponses, en les justifiant également, et en faisant le travail soigné, parce que la professeur risque surement de me ramasser ça, et avec toute ma volonté je ne parviens pas à trouver les réponses aux questions. J'aimerai bien recevoir de l'aide aujourd'hui, si c'est possible. Ci joint les documents de travail avec les quatre questions principales, et avec une fiche de synthèse si ça peut permettre d'aider à répondre et aider dans les notions à mettre.

(S'il vous plaît, des
réponses concrètes, rédigés ça serait géniale pour m'aider, merci à tous).

Je remercie d'avance la/les personne(s) qui aura(ont) la gentillesse de réussir à m'aider aux questions.

Butterfly ~

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-05-02T17:45:25+02:00
1) Rappelez quels sont les principes de bas du taylorisme
- Etude détaillée des tâches qui se répètent : ergonomie des postes de travail, outillage, temps d'exécution...
- Prescription et enregistrement soignés de l'étude réalisée pour ceux qui réalisent la tâche
- Subdivision des activités par des éléments de courte durée, ce qui permettra d'obtenir un rythme de travail élevé.
- Imposer le rythme de travail en le contrôlant aux opérateurs
- Adaptabilité de ces tâches à des salariés non qualifiés.

2) Dans quel secteur le taylorisme se développe-t-il aujourd'hui ?
Le taylorisme se répand dans les centres d'appel. En effet, que ce soit à l'EDF ou dans un service privé, l'opérateur doit respecter un temps de discussion et doit surtout après avoir raccroché rendre l'appel rentable.
 
3) Pourquoi peut-on dire que l'organisation des centres d'appel est taylorienne ?
Tout est contrôlé, le temps d'appel, le temps de pause, le nombre d'appels, tout est chronométré. L'opérateur chargé de transmettre des informations ou d'en retirer un moyen de paiement est limité dans le temps, est sous contrôle permanent, et en plus doit rendre des comptes tout le temps. Ce travail est dépourvu d'humanisme à cause du fait qu'il soit taylorien.

4) Quelles sont les améliorations proposées par Direct Assurance ?
Direct Assurance a compris que le taylorisme n'est pas forcément la solution à adopter. C'est pourquoi il diversifie les activités et échangeant entre les courriers et les communications téléphoniques. Des services ont été créés, chaque service pour chaque prestation : service clientèle, souscription contrat, sinistre, avec bien sûr un responsable pour chaque équipe.

Merci beaucoup, pour toute l'aide que tu m'as fournis pour ce devoir-là, je t'avouerai que finalement grâce à toutes les réponses, ça m'a permit de mieux comprendre les questions, en espérant que ça sera appréciable, mais comme déjà dit, j'admire les réponses que tu fournis à chaque fois, ça m'aide vraiment. Merci encore, Sany tu gères ;).