Aidez-moi svp niveau 4ème pour demain...

1) Que sont les pays noirs ? Quel genre de construction s'y multiplie ?
2)En quoi l'âge industriel est une période de transformation profonde de la culture ?
3) Dans un paragraphe organisé, montrer que le monde devient "plus petit" au XIXème siècle. (ressources, énergies, inventions...)

1
Je pense que je peux t'aider j'en suis exactement au meme chapitre que toi en histoire :)

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-28T20:16:52+02:00
Les pays noirs sont les pays ou il y a du charbons donc la france , l'anglettere,l'Italie.. Dans toutes l'europe il y a du charbon . Les chemins de fer se multiplient et cela change le paysage les gares apartiennent a la nouvelle architecture urbaine.
A la fin du 19e siecle on utilie l'electricité et le petrole.Le moteur a explosion est perfectioné par Daim,Benz et Diesel en 1897 ce qui entraine l'invention de :
* l'automobile, l'avion ( Ader 1er avion a vapeur 1897,Bleriot traverse la manche en 1909)
Le tramway electrique et le metro apparaissent dans les villes, l'industries chimique ( carbochimique et petrochimie) produit des engrais, des colorants,du caoutchou synthétique, des produits pharmaceutiques
Il y a aussi une nouvelle organisation du travail : l'industrie texte a connu des changements importants , au départ dans toutes les operations de fabrication s'effectuaient chez les tisserands.Puis,avec les progrés de la mécanisation,une partie des opearations s'effectuaient dans les usines et le fillage a domicile puis rapidement toutes les operation s'efectuai en usine . L'invention de la locomotives favorise le developement des chemins de fers nationaux et transcontinantaux.L'utilisation de la vapeur dans les transports maritime et l'ouverture du canal de Suez et du canal de panama permettent de reduire la durée des transports et les couts , l'augmentations des importations et des exportations.Le charbon et la machine a vapeur sont utilisée pour pour entrainer les metiers,des poulies .. dans : l'industries textile,la métalurgie.  L'accroissement de la demandeentraine les innovation pour augmenter : la production et la productivité ainsi la consomation peux augmenter car les prix on diminués. Le machinisme boulverse toutes les technique de production dans l'usine et le travail a la chaine permet de produire plus en moin de temps , les prix diminuent donc , mais l'ouvrier est mal payé et son travail n'est pas interessent . L'industrialisation a la fin du 18e siecle et au 19e siecle va concerner la maniere de produire, le cadre de production de vie est la societe,une nouvelle classe sociale apparait : le proletariat ( ensemble des ouvriers qui n'ont que leur force de travail pour vivre et qi sont exploités )