Réponses

2014-04-22T20:40:27+02:00
Bonsoir,

je pense que la pensée est innée et qu'il n'est nul besoin de l'apprendre.

voilà j'espère t'avoir aider
bonne soirée
2014-04-22T20:53:05+02:00
Bonsoir

il y a longtemps que je n'ai pas fait de philo mais ta question m'inspire ceci :
quelqu'un a dit :" je pense donc je suis", ce qui tendrait à prouver que , dès la naissance, on pense.
Par contre, je crois qu'on apprend à ordonner ses pensées, à leur donner un sens, à les coordonner pour faire un ensemble cohérent.
Je pense en particulier aux personnes qui suivent une psycho thérapie  parce qu'elles sont en souffrance pour mille et une raisons et qu'elles n'arrivent plus à "emboîter" rationnellement leurs pensées, que tout s'embrouille, qu'elles ne savent plus quoi penser justement.
A mon avis, la pensée est corroborée par l'intelligence , ce qui ne veut pas dire qu'une personne "bête" ne pense pas mais l'intelligence aide à trier ses pensées, à les mettre en forme, à les exprimer clairement à l'écrit et à l'oral. On apprend à structurer ses pensées. Lors du parcours scolaire d'un enfant, chaque année lui apporte des savoirs nouveaux et c'est la pensée qui  l'aide à les mémoriser et les stocker. ces connaissances deviennent des acquis et ne sont plus des innés. Au collège, on n'apprend plus les tables de multiplications car elles ont été enfouies dans la mémoire, on a appris à les penser.
Voilà quelques idées, le sujet n'est pas très facile et ce que je te dis n'est peut être pas très philosophique mais concret et réel je crois.