Réponses

2014-04-22T08:07:31+02:00
Je pense que oui car c'est un moyen intime et personnel de s'exprimer et c'est un moyen de communication très utile. Par exemple , les personnes voulant déclarer leur flamme a quelqu'un ne peuvent pas toujours , pour les plus timides , s'exprimer par la parole donc une lette ou un SMS est très utile car le fait d'écrire sans voir la personne est beaucoup plus simple pour certains. Ou alors aussi pour demander pardon a quelqu'un , beaucoup préfère écrire a la personne en dévoilant ce que ressent et le regret qu'il éprouve plutôt que de le faire devant quelqu'un car on se sent en générale embarrassé voire gêner.

J'espère t'avoir aide.
Bonne journée.
2014-04-22T09:01:43+02:00
Pensez vous qu'écrire puisse être une arme pour défendre ses points de vue et ses idées ?

Je pense que oui, car éprouver tout haut ce que l'on ressent n'est pas toujours permis dans notre société. En effet, nous sommes vites jugés et montrés du doigt si notre fonctionnement est différent de la majorité de la population. Justement, ces jugements peuvent nous empêcher de nous exprimer librement, même si pourtant nous vivons dans une démocratie. Il est donc parfois plus facile d'écrire nos ressentis, nos idées, sans être coupé, jugé et critiqué. Libre à ceux qui le désirent de le faire après, mais en attendant l'écriture nous aura permis de nous lâcher, de nous libérer de certains soucis, de transmettre notre point de vue, ou de donner des conseils de vie, que l'on connait de part notre expérience.
Nous pouvons aussi écrire plus facilement que parler parfois, certains acteurs ou chanteurs utilisent l'écriture pour se soulager et pour transmettre des messages et lorsqu'ils chantent ce qu'ils ont écrit par exemple, ils sont une autre personne qui peut être libre en jouant un rôle et en ne montrant pas vraiment que c'est forcément leurs ressentis

Je pense également au côté négatif, car il est vrai que c'est plus facile d'écrire sans être interrompu mais il est aussi vrai que les échanges sont favorables à une évolution culturelle ou simplement à une meilleure estime de soi. Aujourd'hui, tout est plus facile lorsque les choses sont dites par le biais de lettres, ou de sms, ou de mails, alors que ces mots peuvent être mal interprétés, de part une mauvaise intonation ou ponctuation, et cela peut porter à confusion. Je pense donc, que l'échange reste quand même primordial dans la société humaine, nous pouvons parler, alors utilisons ce pouvoir qui nous a été donné.