Bonjour !
Est-ce que quelqu'un aurait lu le livre "Un sac de billes" de Joseph Joffo ?
Je dois faire une fiche de lecture, pour mardi prochain sauf que je n'ai pas pu le terminer...

1
oui je l'ai lu c'est bien celui qui parle de la guerre mondiale
Oui c'est ca!
Vous n'auriez pas un résumé? ou une fiche de lecture?

Réponses

2014-04-20T18:03:33+02:00
En 1941, Paris est occupé par les ennemis nazis qui obligent tous les juifs à porter l'étoile jaune. Peu après, les deux frères, Maurice (12 ans) et Joseph (10 ans), ne peuvent plus aller à l'école. Il faut fuir bientôt pour qu'ils ne tombent pas entre les mains de la Gestapo.

Les deux gamins ont donc à franchir la ligne de démarcation sans papiers pour se mettre à l'abri. Arrivés à Menton, ils rejoignent leurs frères qui se sont déjà installés là-bas. Mais ils ne peuvent pas y rester et leur itinéraire les conduit à Nice où toute la famille est réunie.

Nice est occupé par l'armée italienne. Après quelques mois, les Italiens partent et les Allemands arrivent parce que les Américains attaquent déjà le sud de l'Italie. Les dénonciations commencent et il y a beaucoup d'arrestations de juifs. Les garçons partent pour le camp des jeunes Compagnons de France à Golf-Juan, tout près de Nice; les parents restent en ville. Quand ils veulent aller voir un ami à Nice, la police allemande arrive et les arrête tous de sorte qu'ils doivent subir quelques interrogatoires: Joseph nie qu'ils sont juifs. Avec l'aide de l'église ils sont en liberté après plus d'un mois d'arrestation. Mais il leur faut fuir de nouveau.

Les garçons vivent quatre années avec la peur d'être arrêtés. Enfin, en 1944, ils retournent à Paris. Le salon de coiffure existe encore, mais le père est mort.
donc l'année de parution et l'année d'écriture c'est la meme date?
quels sont les portraits physique et moral des protagonistes? (joseph et maurice)
?????
svp..............
????????????? svp...