Réponses

2014-04-20T15:07:31+02:00
Bonaparte était loin d'être populaire. Il était surtout un grand général qui savait parler à ses hommes, ce que ses hommes ont retransmis dans les campagnes. La culture républicaine a été pétrie dans dix années de guerre totale, ça laisse des séquelles. C'était un homme fort et c'est pour ça qu'il a été choisi par les autres conjurés qui avaient besoin d'une tête d'affiche pour réussir leur coup. 

Mais il y avait aussi une franche opposition à sa popularité, n'oublions pas qu'il a été hué lors de son coup d'état, son pouvoir a été assis par la censure et les exécutions sommaires. Si aujourd'hui on parle de sa popularité c'est parce qu'il a donné cette image de lui, il manipulait à plaisir les médias : de la débâcle de Russie il a fait une retraite, le pont d'Arcole fut une défaite (pas une victoire) et ce n'est pas lui qui brandit le célèbre drapeau. 

Dans un sens il rappelle assez Sarko, même s'il a un fort soutien du peuple, il y a aussi beaucoup de ressentiment. Il était la seule personne à pouvoir assoir le pouvoir durablement. Les conjurés avaient peur d'un retour du royalisme qui était imminent car le directoire était corrompu et mou, le coup d'Etat fut fait pour "sauver" la révolution.

  • Utilisateur Brainly
2014-04-20T15:59:37+02:00
Napoléon Bonaparte n'est pas un personnage très apprécié à l'époque. Ses seules actions qui l'ont rendu célèbre sont ses conquêtes, ses batailles livrées. En effet, il a à son actif beaucoup plus de victoires que de défaites ce qui le rend célèbre.