1) un cyclomotoriste roule a la vitesse constante de 45km/h.
a: Recopier et compléter : 1h=...s et 45km=...m.
b: Recopier et compléter le tableau ci-contre.

Durée (en seconde) 3 600 2
distance parcourue (en m) ......... ......
c: Quelle est la distence de réaction à une vitesse de 45km/h?

2) Le tableau ci-contre donne les distances de freinage par temps sec.
ce tableau est-il un tableau de proportinnalité?justifier.

Vitesse (en km/h) 45 50 90 110 130
Distance de freinage (en m) 13 16 52 78 109

2: Sur une route mouillé, la distance de freinage augmente de 40 pour cent.
Refaire le tableau avec les distances de freinage sur route mouillée.

3) Calculer les distances d'arrét par temps sec à une vitesse de :
a: 45km/h; b)130km/h.
2) a: Recopier et compléter: << quand on passe de 45 km/h à 130km/h, la distance d'arrét passe de .... à .... . >>
b: De 45km/h à 130km/h, à la vitesse est environ multipliée par 3.
Par combien, environ, est multipliée la distance d'arrét?
svp aidez moi

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Réponses

2014-04-20T03:43:30+02:00
Je vais essayer de répondre....

1 heure = 3600 secondes
45 km = 45 000 mètres

Durée en secondes = 3600 s
Distance en mètre = 45 000 m

La distance de réaction est la distance parcourue pendant la seconde nécessaire à la réaction du conducteur pour appuyer sur le frein de son véhicule. La distance de réaction est donc fonction de la vitesse.

A 45 km /h la vitesse de réaction est donc de : 45 000 / 3600 = 12,5 m
La distance de réaction à 45 km/h est de 12,5 mètres.

 2) Le tableau ci-dessous donne les distances de freinage par temps sec.
ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? justifier.

Vitesse (en km/h)                                45         50        90       110      130    
Distance de freinage (en m)                  13         16        52        78       109
k = distance de freinage / vitesse =   0,288    0,32    0,577    0,709     0,838

Les coefficients k sont hétéroclites, en effet plus la vitesse est rapide plus la distance de freinage est longue.

Non la distance de freinage n'est pas proportionnelle à la vitesse car cette distance de freinage augmente plus vite que la vitesse, de l'ordre du carré de la vitesse.

2) Sur une route mouillée, la distance de freinage augmente de 40 pour cent.
Refaire le tableau avec les distances de freinage sur route mouillée.


Vitesse (en km/h)                              45         50        90       110      130    
Distance de freinage RS (en m)          13         16        52        78       109
Distance de freinage RM (en m)    18,2      22,4     72,80    109,2     152,6 

RS = route sèche
RM = route mouillée (+40% de distance de freinage)

3) Calculer les distances d'arrét par temps sec à une vitesse de :
a: 45km/h;      b)130km/h.
Distance d'arrêt = distance de réaction + distance de freinage
sur RS (route sèche)
a) 45 km/h ⇒ 12,5 m + 13 m = 25,5 m
A 45 km/h la distance d'arrêt est de 25,50 m sur RS.
b) 130 km/h ⇒ 36,11 m + 109 m = 145,11 m
A 130 km/h la distance d'arrêt est de 145,11 m sur RS.

4) a: Recopier et compléter: << quand on passe de 45 km/h à 130km/h, la distance d'arrêt passe de .25,5 m à 145,11m  . >>
b: De 45km/h à 130km/h, ⇒ de 45 km/h à 130 km/h la vitesse est multipliée par 130/45 = 2,88 ⇒ la vitesse est environ multipliée par 3.
Par combien, environ, est multipliée la distance d'arrêt ?
de 25,5 m à 45 km/h la distance d'arrêt passe à 145,11 m à 130 km/h d'où
145,11 / 25,5 = 5,70 ⇒ La distance d'arrêt est multipliée par 5,70, soit environ 6 fois.