Bonjour , je doit faire un paragraph sur la vie des mineurs du XIX° siècle, en trois partie :
- 1 les difficultés de ce métier
-2 les dangers de ce métier
-3 les conditions de vie des mineurs et de leur révoletes.

J'ai vraiment besoin d'aide!!!!

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-17T22:23:13+02:00
I. Les difficultés de la mine 

Le mineur est, au début du XIXème siècle, un rural qui a quitté le travail de la terre. A la fin du XIXème siècle, il peut n’avoir connu que l’environnement minier. Le mineur travaille sous la terre.L’air devient moite et rare empêchant le mineur de respirer correctement. On essaye de pallier à ce problème en utilisant un grand ventilateur de bois, actionné par un enfant. La chaleur est insupportable. La plupart des mineurs sont nus. La progression dans le front de taille est lente. Elle se fait à la pioche, au pic.

II. Les dangers du métier

Durant son travail, le mineur risque l’accident en permanence. Il craint d’abord que, lors de sa descente, les câbles qui retiennent la cage se rompent et que celle-ci s’écrase au sol. Il craint également de tomber dans un puits, d’être enseveli sous un éboulement... Il se méfie de l’eau qui ruisselle sans cesse sur les parois et peut, à tout moment, provoquer une inondation. Il faut écoper en permanence. Le grisou lui inspire la terreur. L’hydrogène et le carbone qui composent ce gaz forment avec l’oxygène un mélange qui détonne à la moindre flamme.

III. Les conditions de vie du mineur et ses révoltes

Les soucis ne manquent pas. La grève est le moyen le plus utilisé pour manifester son malaise. Les grèves sont souvent inattendues, pleines d’imprévues. Beaucoup ont pour origine un coup de colère au moment de la paye ou le décès d’un mineur lors d’un accident. La paye varie considérablement selon le poste. Le mineur de taille est payé à la tâche. La plupart des négociations échouent malgré les conditions difficiles...