Réponses

2014-04-16T18:40:13+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
1 La justice civile tranche les conflits entre les personnes privées.Elle juge les contentieux d’ordre familial nés à l’occasion d’un mariage, d’un divorce, d’un décès ou résultant de difficultés relatives à l’éducation des enfants. Elle se charge également de régler les contentieux relatifs à la propriété, aux dettes non régularisées, aux contrats mal exécutés.Elle tranche aussi les litiges nés dans le cadre des relaions de travail ou de relations commerciales.Une affaire civile est toujours jugée selon les règles du Code civil et du Code de procédure civile.Cependant, toutes les affaires civiles ne font pas l’objet d’une procédure judiciaire. Certaines fois, le juge peut se prononcer en l’absence de tout litige (par exemple en ce qui concerne l’action aux fins d’adoption). Dans ce cas, on dit qu’il statue en matière gracieuse.  
La Justice pénale juge les personnes soupçonnées d'avoir commis une infraction.Il existe trois catégories d'infractions classées selon leur gravité :les contraventions (infractions les moins graves) sont jugées par le tribunal de police ;
les délits (plus graves que les contraventions) sont jugés par le tribunal correctionnel ;
les crimes (les infractions les plus graves) sont jugés par la cour d'assises.Une affaire pénale est toujours jugée selon les règles du Code pénal et du Code de procédure pénale.Dans une procédure pénale, la société (par l'intermédiaire du procureur) demande réparation à la personne inculpée. Si des personnes physiques ont également été victimes de cette personne, elles peuvent se porter parties civiles pour réclamer un dédommagement.La Justice pénale ne se contente pas de punir. Elle propose des mesures de médiation judiciaire et condamne à des peines avec sursis ou de mise à l'épreuve.Elle propose aussi des mesures de réinsertion, par exemple en modifiant des peines d'emprisonnement par l'intermédiaire du juge de l'application des peines.
3 Je sais pas. :/