Bonjour, je dois faire une sorte de dissertation en français pour m'entrainer a la seconde et la question est: " Peut-on être heureux dans une cité décrite comme Le Clézio (c'est a dire une cité déshumaniser) " et je sais pas quoi y répondre pouvez vous m'aider?

2
oui
Tu peu partir de ca , faut il préférer le bonheur a la liberté?
Ensuite tu trouve des arguments pour et des argument contre
puis tu conclu
ah oui j'avais pas penser a sa! Merci beaucoup

Réponses

2014-04-16T01:09:32+02:00
On peut se demander si on peut etre heureux sans contact humain, cela semble peu probable car toute personne a besoin d'échanger et aussi de partager de penser a l'autre de s'investir dans une relation soit amoureuse soit amicale soit professionnelle 
Je pense également que tu as raison, je vais prendre un peu de ton idée et rajouter des choses puis faire l'inverse c'est a dire "Oui on peut être heureux dans cette cité"
2014-04-16T01:42:13+02:00
Peut on être heureux dans une cité déshumanisée ?
Je pense que s'il n'y avait pas un peu d'humanité sur terre, on aurait du mal à être heureux.
L'espèce humaine est assez complexe. On devrait pourtant tous avoir un peu d'humanité en nous, être au service de l'autre dans les moments difficiles.
Comme on dit "la roue tourne",  à un moment donné de notre vie on subit tous  un passage difficile  (décès d'un être cher, solitude, accident...)

Donc aider  l'autre en cas de besoin, c'est avant tout un devoir que nous devrions tous partager.

Car le partage permet à tout être humain d'amener du bonheur à l'autre, et celui qui donne est autant heureux que celui qui reçoit.
Quelque fois c'est un plaisir simple : Passer un peu de temps avec l'autre, son voisin  par exemple qui est âgé  et qui ne peut plus aller faire ses courses,  ou tout simplement passer un peu de temps avec lui, en lui rendant visite. Si  on peut lui apporter ce petit quelque chose qui lui amènera un  sourire, c'est  déjà que nous sommes humains et rien que cet échange peut nous rendre heureux.



Alors vivre dans une cité déshumanisée, voudrait dire que chacun ne s'occupe que de sa petite personne ? Ce serait bien triste et bien insupportable !

Humaniser veut bien dire être humain,  sociable, ce qui peut adoucir le quotidien des autres et par la même occasion le nôtre, c'est aussi ça être heureux  !

Voilà quelques idées :)


merci je vais m'appuyer dessus aussi
De rien, j'ai eu du mal y'a eu plusieurs beug :/