Bonjour, j´ai besoin de votre aide le sujet 2: " Pensez-vous qu'il soit préférable de laisser les enfants vivre toutes les expériences qui les tentent, ou au contraire qu'il est nécessaire de poser des limites à leurs envies?" SVP il faut faire une argumentation à 2 pages pour jeudi. j'ai aucune idée... Merci par avance .

2

Réponses

2014-04-13T13:25:47+02:00
Si on laisse les enfants faire tout ce qu'ils veulent il peut y avoir certains problèmes, or si l'on pose des limites ils peuvent éviter certains dangers. Imaginons qu'un enfant est la permission de prendre des couteaux ou autres, il pourrait se couper. Alors que si ses parents lui avaient interdit de toucher aux couteaux et par exemple les auraient cacher pour qu'il n'y touche pas, il n'y aurait pas eu d'accident.  Malgré tout il ne faut pas poser de limites trop strictes car un enfant a besoin de découvrir le monde qui l'entoure, d'avoir affaire a certaines expériences importantes de la vie. Encore une fois imaginons qu'une mère interdit à son fils de parler à ses camarades de classe ou d'inviter des amis (si il en a) , on est d'accord que cela poserait problème car il n'aurait aucune vie sociale et même si ça à l'air de rien c'est très important pour réussir dans la vie. Si il n'apprend pas à se faire des amis il aura du mal à s'intégrer dans la société ou a tisser des liens avec ses collègues lorsqu'il deviendra adulte. Toutefois il vaut quand même mieux le surveiller car imaginons que l'ami d'un enfant fume (ca dépend peut etre de l'age) il vaudra mieux surveiller ses fréquentations, mais encore une fois ça dépend de l'age de l'enfant.
-On peut aussi dire que par exemple si un père amène son enfant aux courses ou autre, et que son enfant lui demande de lui acheter tout ce qu'il veut, si son père achète tout cela aura peut etre une mauvaise influence sur son comportement futur car à force d'avoir tout, il pensera plus tard que tout lui  est du.
-Si un enfant à l'envie de se coucher tard exemple: 1h~2h du matin sa décision aura des conséquences pour plus tard, en effet il sera peut-être  plus fatigué que ses camarades et tombera aussi plus facilement malade.
En conclusion:

Il vaut mieux poser des limites aux envies des enfants pour éviter le pire.

J'espère que je n'ai pas fait trop de hors-sujet mais j'espère surtout t'avoir aider :)
2014-04-13T13:51:19+02:00
Pour : Je pense que ça pourrait les rendrent autonomes de les laissez faire ce qu'ils veulent. Contre : Les adultes nous sont indispensables car ils savent les décisions à prendre. Un adolescent, à peine sorti de l'enfance ne se rend pas toujours compte du danger. Aussi, il est plus vulnérable car il suit ses amis dans l'acool,  se met à fumer... Je pense qu'il est nécessaire de poser des limites aux enfants afin qu'ils ne prennent pas un mauvais chemin dès le début de leur vie. N'oublie pas de rajouter des modalisateurs (incontestablement, assurément, en outre, forcément, probablement, en effet, evidemment...) Attention, tout de même de ne pas en mettre trop car ton paragraphe n'aura alors, plus aucun sens. Bon courage!