Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-14T13:28:19+02:00
L'être humain recourt à la paix pour vivre une vie paisible. 
Tu dois réfléchir sur les idées clés de cette phrase :
Paix = contraire de guerre.
vie paisible (tranquille) = vie heureuse,

Si on reformule : le seul moyen pour vivre de vivre tranquillement est la paix.
Autrement dit, s'il n'y avait pas de guerre, il n'y aurait que tranquilité. C'est là que tu dois te demander si cela est vraiment vrai. Dans quels contextes on peut dire que pour atteindre le bonheur, la paix n'est pas toujours la solution ?

Le conflit ou la guerre peuvent parfois résoudre certains conflits, et amener la paix. Pour supprimer une menace imminente, parfois la guerre est inévitable, et ensuite la paix reviendra.
Cela veut donc dire que pour arriver à un état de tranquilité, une vie paisible, la violence est parfois nécessaire. Par exemple, la révolution française a été une époque très violente et sanglante, mais elle a permis d'apporter à la société française un monde avec plus d'égalité.
Dans la vie de tous les jours, tu ne peux chercher la paix avec tout le monde, c'est impossible ou alors certaines personnes te marcheront sur les pieds car vouloir systématiquement la paix et refuser tous conflits peut être compris comme une marque de faiblesse. S'imposer, entrer en conflit ne sont pas forcément synonymes de violence ou d'agression.

 Lorsque Martin Luther King est entré en conflit pour faire valoir le droit des Noirs dans les années 60, il est entré en conflit contre le gouvernement américain mais de manière pacifique. Il voulait la paix pour les Noirs, c'est à dire la justice et l'égalité et pour cela il a organisé des manifestations et a appelé les Noirs à se révolter contre l'inégalité.  Donc : le conflit peut être une solution pour amener la paix.