Sujet :

L'hépatite B est due à un virus qui provoque des lsions du foie qui se transmet surtout par voie sexuelle. Il y aurait 350 millions de porteurs du virus dans le monde. Le virus de l'hépatite B est 100 fois plus contagieux que le virus du sida.
Un vaccin a été mis au point. Il contient un antigène de surface du virus. Il ne protège pas contre l'infection provoquée par les virus des hépatites A, C et E.

Nom du vaccin :
Molécule(s) : Antigèné de surface du virus de l'hépatite B ( AgHBs)
Classe thérapeutique : Vaccin anti-hépatite B
Injection intramusculaire : ( 2 à 3 rappels )

1) A l'aide du texte, proposez un autre moyen de limiter la contamination par ce virus.

2) Expliquez comment le vaccin peut protéger l'individu d'une infection par le virus de l'hépatite B et comment il permet de lutter contre l'épidémie.

3)Proposez une explication au fait que ce vaccin ne protège pas contre les virus des hépatites A, C et E

1

Réponses

2012-05-02T19:49:39+02:00


1) Pour limiter la contamination de ce virus il faudrait : éviter les rapport sexuel non protégés et/ou vérifier que son partenaire sexuel n'est pas atteint de l'hépatithe B.

2) Le vaccin peut protéger l'individu d'une infection pas le virus car lui meme contient un antigene ce qui provequera une crétion plus rapide des anti corps et pars la meme occasion de repousser le virus.
Il permet de lutter contre une épidémie car il préviens le risque d'infection, et le soigne rapidement si besoin est.

3) Je suppose que ce vaccin ne protège pas contre les autres hépatite étant donnée que ce n'est pas le m^^eme virus, et donc les risques courus par un individu atteint de l'hépatite B, ne sont pas les meme risques courus que les individus atteint d'une autres hépatite.

Pour la derniere je ne fais qu'une supposition, je n'en suis vraiment pas certaine. :)