Réponses

  • Utilisateur Brainly
2012-11-10T18:47:42+01:00

Tout d'abord, dans un roman on peut trouvé toute la vie intérieur de l'auteur car tout se qu'on lit à été sorti de sa tête. 

Par exemple, dans "le dernier jour d'un condamné", VIctor Hugo exprime tout ses sentiments par rapport à la penne de mort, se qu'il éprouve, se qu'il resent avant de mourir (car il se met dans la peau d'un condamné). Il exprime tellement de sentiments, qu'on les ressents. Je veu dire par là, qu'on est ému, on est triste (cela peut dépendre de chacun !!) 

Autre exemple :

"La bête humaine", Zola livre une profonde enquête social.

Les machine a "vapeur" car la "bête" représente une locomotive qui se mesure à la voilence humaine.

On ressent que Zola à été, comme on peut dire, "choqué" par cette violence, et qu'il à été victime.

Autre oeuvre de Zola : "J'accuse".

Il à été completement révolté par la condamnation de Dreyfus à carrément écrit un article de journal pour montré au monde entier qu'il était révolter ! Il à riqué sa vie ! Il à dit se qu'il penssait.

 

Meilleure réponse !
2012-11-10T18:56:49+01:00

1er argument: le roman sort de l'imaginaire de son auteur, il y a donc une part de lui dans ses écrits, et inconsciamment, le fond de sa pensée ressort alors.

2eme argument: L'auteur se base souvent sur son propre vécu pour raconter son roman. Il raconte son histoire ou celle de son entourage, les noms et/ou le caractère des personnages peuvent se référer à ses proches. Il s'inspirent de lieu qui lui sont chers, etc...

Je n'ai pas vraiment d'idées pour un 3eme argument mais j'espère que ces 2 premiers te seront utiles... ! :)