Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-09T18:04:08+02:00
1) D'après la lecture de la carte, on voit que les vents ont pour direction les zones de moyenne et faible pression atmosphérique. On peut donc dire que les vents dominants partent des zones de haute pression atmosphérique pour se diriger vers les zone plus faible pression.

2)  La fumée est attirée au-dessous de la bougie lorsqu'elle est allumée. L'air chaud produit par la bougie semble donc attirer la fumée. en effet, plus l'air est chaud, plus la pression qu'il exerce est faible. Ainsi la fumée est aspirée par cette dépression (faible pression). Cette expérience pourrait expliquer le phénomène du vents : lorsqu'une zone est chaude, la pression atmosphérique diminue ce qui attire les masses d'air vers elle. S'il y a déplacement de masse d'air, il y a donc du vent.

3) La terre et son atmosphère sont chauffées par l'énergie solaire. Le soleil émet des rayons qui sont soit réfléchis soit absorbés par l'atmosphère. Lorsqu'ils sont absorbés, ils pénètrent la Terre et y apporte de l'énergie thermique. Une partie de ses rayons absorbés touchent le sol : soit ils pénètrent le sol et y diffuse de la chaleur, soit ils sont réfléchis vers l'atmosphère et la chauffent.