Réponses

2014-04-08T19:04:15+02:00
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est né le 14 janvier 1622 à Paris. Son père était tapissier. Il a été baptisé à Saint Eustache le 15 janvier.
Le désir de faire du théâtre lui est venu grâce à un de ses grands-pères qui l'emmenait au théâtre lorsqu'il était enfant, à l'hôtel de Bourgogne où se donnaient  essentiellement des tragédies, il lui a fait aussi découvrir les comédiens italiens qui, jouant en italien, insistaient pour se faire comprendre sur les mimiques et les gestes, ce qui l'a influencé par la suite. Ses débuts ont été difficiles, sa famille n'avait que peu d'argent, il était trésorier de la troupe parce que ses compagnons pensaient qu'un bourgeois comme lui s'en sortirait mieux qu'eux auprès des créanciers et des usuriers. Il a été emprisonné pour dettes, c'est en 1645 qu'ils décident (lui et sa troupe) de quitter Paris. Les 15 années qu'il a passé en province avec la troupe de du Fresne fu une période d'apprentissage fructueuse, ils ont sillonné la france et ont pu être introduits auprès du Prince de Conti, gouverneur du Languedoc, qui les a appréciés, subventionnés et ils sont devenus "comédiens du Prince de Conti", mais en 1656, le Prince est devenu bigot et leur a retiré son nom et sa subvention, ils ont été obligés de partir.
C'est à son retour à Paris qu'il est véritablement devenu chef de troupe et écrivain de théâtre, sous la protection du roi,ces pièces les plus connues , en 1662 L'Ecole des femmes, en 1664, Tartuffe, en 1665 Don Juan, en 1666 Le Misantrope, et le médecin malgré lui, L'avare en 1670, le bourgeois gentilhomme en 1671,les fourberies de scapin,en 1673 le malade imaginaire.
En 1663, il reçu une pension royale qui lui a été versée chaque année; le roi a été le parrain de son premier enfant "Louis" né en 1664, qui est décédé à l'age de 10 mois.
En 1662, il s'est marié avec la comédienne Armande Béjard, soeur de Madeleine, de vingt ans sa cadette,on l'a raillé à cause de cela, des rumeurs, ces difficultés conjugales ont été étalées au grand jour, ajoutées à la mort de son petit Louis et ses ennuie professionnels, il est tombé malade, mort le 17 février 1673 sur scènee, il jouais le malade imaginaire, c'était sa 4ieme représentations, il fut pris d'une convulsion à la fin de cette dernière, il fut transporter chez lui et mourut.