Réponses

2016-05-03T14:52:26+02:00
Bonjour,

La photosynthèse est très importante car c’est ce qui permet aux plantes de rejeter de l’oxygène, ce qui nous permet de vivre. Sans cette action, il n’y aurait pas assez d’oxygène (sachant que 2/3 sont fournis par le plancton et 1/3 par les plantes).

On peut dire que le monde vivant et le siège d’un flux d’énergies et de matière car l’énergie, comme l’oxygène, ou la matière d’un élément est utilisée par un autre : c’est le principe de la chaine alimentaire. Chaque être crée quelque chose qui sera utile à un autre. On peut dire que ces éléments sont recyclables, ce qui fait un équilibre.
La fuite de matière organique peut avoir deux origines : soit à cause de l’homme, soit car elle est mal dégradée et est transportée par des ruisseaux jusqu'à l’océan où elle sera enfouie sous des sédiments. Et quelle que soit la raison de la fuite, les conséquences sont graves : cela provoque un déséquilibre de l’écosystème car l’énergie ou la matière ne pourront pas être réutilisées. De plus, certaines eaux de rivières vénézuéliennes sont noires car elles sont chargées de matière organique.