SVP aidez moi je dois réaliser un plan a partir de cette problématique.

La société de consommation ; entre progrès et dérive comment les artistes ont ils exprimé cette contradiction ?

Ce plan devra comporter au minimum 3 parties.

Merci d avance

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-06T20:40:54+02:00
Bonjour, 
Voilà je vais te présenter les idées essentielles pour moi et quelques œuvres qui pourront t'inspirer pour ton plan, j'espère que cela t'éclairera !

La société de consommation est l'image de l'ordre social, c'est un système basé sur la stimulation pour la surconsommation. On part d'un idée simple : Plaire -> Pour crée l'envie d'acheter -> Pour crée le désir de dépenser -> Pour crée la dépendance de l'achat -> Pour que le client achète toujours plus de biens et de services. 
Ce qu'on consomme la plupart du temps ne sont en réalité ni un bien, ni un service, mais une "marque", on la consomme de plus en plus régulièrement, partout, pour que tout le monde puisse voir votre rang social.

Positivement : La croissance économique et la consommation. Le bien de vivre pour le moral.

Négativement : La manipulation médiatique et capitaliste, cette recherche de la "Normalisation", au détriment de l'écologie et des relations sociales. La dépendance, l'addiction et la surconsommation, ainsi qu'un gaspillage intensif.

Les œuvres qui illustrent bien cette société de consommation :

• Logorama, un court métrage sur les marques et leur impact sur notre environnement et l'image quelles nous donne socialement.

• Supermarket lady par Duane Hanson, qui vient dénoncé la société de consommation mise en place de façon à créer une dépendance grâce au réconfort après la guerre (Avoir quelque chose à soit, ne manquer de rien). Il couvre aussi la surconsommation, la maltraitance et le racisme (L'image encore une fois).

J'espère t'avoir aidé et aiguillé sur ton devoir ! Si tu as des questions je suis là ! :) Bonne chance !
merci bcp, tes mots et tes idées, c est juste parfait!