Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-05T17:32:58+02:00
1) Ce poème se compose de 3 quatrains en Alexandrins ayant des rimes croisées
2) C'est Victor Hugo qui s'exprime dans ce poème mais sans montrer son image de: politicien, de célèbre poète, mais plutôt son image de père désespéré par la mort de sa fille.
3) Il s'adresse à sa fille, morte.
4) Certains verbes sont au présent mais la majorité sont au futur simple car il exprime une action futur, en effet, le poème est daté 3 septembre 1847, et sa fille est morte le 4 septembre 1843.
5) La situation est particulière car il s'adresse à sa fille, mais lorsque l'on fait attention aux phrases nous avons l'impression qu'il parle à sa femme. Exemple: "Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps" (vers 4), "Vois-tu, je sais que tu m'attends" (vers 2).  Nous pouvons aussi préciser que ce poème est particulier car Victor Hugo raconte une sorte de "pélerinage" pour rendre hommage à sa fille.

Voila j'espère t'avoir aider :)
Merci mais en faite le le professeur nous avait dit qu'il s'adresser à sa femme et non pas sa fille donc pour la question 5 peut tu la revoir stp
Non, il s'adresse à sa fille car en fait le point d'arrivée est sa tombe. Sinon pour la question 5) On dirait qu'il s'adresse à une personne vivante et qu'il a un rendez-vous avec elle: "Je partirai." , "Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps" mais au moment ou on lit les vers 11 et 12 nous réalisons qu'il parle en fait à une personne morte.
Merci beaucoup :)