-viens confesser l'action la plus noire, l'attentat le plus horrible qui jamais ait ete commis.
-non, monsieur, ce ne sont point vos richesses qui m'ont tente; ce n'est pas cela qui m'a ebloui, et je proteste de ne prétendre rien a tous vos bien, pourvu que vous me laissiez celui que j'ai. c'est un tresor, il est vrai, et le plus precieux que vous ayez sans doute. ce tresor est plein de charmes et pour bien faire, il faut que vous me l'accordiez
- il serait fort estrange que ma fille eut trempe dans ce crime. mais je veux ravoir mon affaire, et que tu me confesses en quell endroit tu ,e l'as enlevee.

relevez les verbes conjugues au subjonctif et justifies leur emploi

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-05T09:41:08+02:00
- Viens confesser l'action la plus noire, l'attentat le plus horrible qui jamais ait été commis.  (subjonctif passé qui marque l'antériorité de l'action)
- Non, monsieur, ce ne sont point vos richesses qui m'ont tenté ; ce n'est pas cela qui m'a ébloui, et je proteste de ne prétendre rien à tous vos biens, pourvu que vous me laissiez (subjonctif présent qui exprime le souhait) celui que j'ai. C'est un trésor, il est vrai, et le plus précieux que vous ayez (subjonctif présent qui exprime l'émotion, l'appréciation) sans doute. Ce trésor est plein de charme et pour bien faire, il faut que vous me l'accordiez (subjonctif présent qui exprime un ordre)
- Il serait fort étrange que ma fille eut trempé dans ce crime. Mais je veux revoir mon affaire, et que tu me confesses (présent du subjonctif qui exprime un souhait) en quel endroit tu l'as enlevée.

Relevez les verbes conjugués au subjonctif et justifiez leur emploi

merci infiniment ;)
Avec plaisir :)
;)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))