14 POINTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! URGENT SVPPPP16 POINTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! URGENT SVPPPP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aider moi svp j'ai un DM a faire pour demain et je galere aider moi vite .

Exercice 4 : a) Tracer un cercle C de diamètre AB= 8cm , puis placer un point F sur le cercle tel que l'angle BAF soit égal à 60°.
b) Montrer que le triangle ABF est rectangle en F.
c) Calculer AF.
Et si vous avez un livre de 3eme y a l'exercice 5 : exercice 48 page 242. Si vous etes en troisieme aider moi pour l'exercice 5.

1
b- on sait que : ABF est un triangle et que AB est le diamètre du cercle. Propriété :si le plus grand côté d'un triangle est le diamètre de son cercle circonscrit, alors ce triangle est rectangle est admet ce côté (AB) pour hypothènuse on conclut que ABF est un triangle rectangle en F d'hypotenuse AB
C- il faut calculer avec le cosinus: cos l'angle BAF = côté adjacent (AF) diviser par l'hypothenuse donc. cos BAF= AF diviser par AB. cos 60= AF diviser par 8. donc AF = cos 60 x 8
si tu comprend pas quelque chose dis le moi, j'essaierais de mieux te l'expliquer
ouais c'est tout bon meri bcp

Réponses

Meilleure réponse !
2014-04-03T22:32:26+02:00
1/  sais que ABF est inscrit dans un cercle dont [AB] est le diamètre.
Or, d'après la propriété: "si un triangle est inscrit dans un cercle dont le diamètre est un de ses côtés, alors il est rectangle."
Donc le triangle ABF est rectangle en F

2/ Dans le triangle rectangle ABF, on a la relation trigonométrique:
cos(Â) = AF/ AB
AF= AB*cos(Â)
AF= cos(60) *8= 4
AF= 4cm